Accueil | Marine | Actu Marine | L’Adroit relève le Cdt Blaison en opération Sophia Marine ... Actu Marine | L’Adroit relève le Cdt Blaison en opération Sophia

L’Adroit relève le Cdt Blaison en opération Sophia

Mise à jour  : 27/06/2017 - Direction : SIRPA Marine

Le patrouilleur hauturier L’Adroit a rejoint la zone d’opération EUNAVFORMED « Sophia » le 22 juin 2017. Sous le contrôle opérationnel d’un état-major européen, L’Adroit mène des patrouilles au large de la Libye en application de la résolution 2292 des Nations Unies visant à faire respecter en haute mer l’embargo sur les armes.

En mesure de mener des visites, des fouilles voire de dérouter des navires en haute mer, l’équipage de L’Adroit va participer activement à la collecte d’informations relatives au trafic maritime dans la zone.
A l’occasion de sa venue à bord, marquant l’intégration de L’Adroit dans l’opération, le contre-amiral Romani, force commander, a pu découvrir l’ergonomie innovante de cette unité.

Fin de mission pour le Cdt Blaison

Après deux mois de patrouille au large des eaux territoriales libyennes, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Blaison a terminé son déploiement sous le contrôle opérationnel de l’état-major européen embarqué à bord du porte-aéronefs italien San Giusto.

Depuis le 3 mai 2017, le Commandant Blaison a navigué devant les côtes libyennes pour participer à la lutte contre le trafic d’armes à destination de ce pays. Au cours de cette mission, plusieurs approches ont été effectuées sur des pêcheurs libyens et égyptiens, offrant ainsi l’opportunité d’une connaissance mutuelle entre les acteurs locaux et les bâtiments de l’opération EUNAVFORMED Sophia.

Durant cette mission, et en application des résolutions 2292 et 2357 de l’ONU, le Commandant Blaison a conduit une opération de visite sur une vedette libyenne suspectée de trafic d’armes. Plusieurs armes et des munitions trouvées à bord ont été saisies et transférées sur le bâtiment français. Cette action, résultat concret pour l’équipage de la chasse aux trafiquants menée depuis deux mois, est la deuxième saisie d’armes conduite sous pavillon européen dans le cadre de l’opération Sophia.

En quoi consiste l’opération EUNAVFOR MED Sophia

EUNAVFOR MED est une opération européenne qui a été lancée le 22 juin 2015 suite à la noyade en Méditerranée de 700 migrants le 18 avril 2015 au large de l’île de Lampedusa. Cette année encore, près de 150 000 migrants, en majorité Africains, ont rejoint l’Italie par la Méditerranée centrale dans des conditions périlleuses. 2 800 hommes, femmes et enfants y ont perdu la vie depuis le mois de janvier 2015. Cette vague migratoire, principalement au départ de Libye, est organisée par des réseaux criminels. Notre mission est de démanteler ces réseaux fondés sur le désespoir des migrants et d’enrayer ainsi les pertes de vies humaines en mer. Elle participe aussi indirectement à l’effort global de lutte contre le terrorisme en le privant d’un apport financier illégal dont il profite.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées