Accueil | Marine | Actu Marine | Golfe de Guinée : l’exercice Grand African NEMO 2021 est lancé Marine ... Actu Marine | Golfe de Guinée : l’exercice Grand African NEMO 2021 est lancé

Golfe de Guinée : l’exercice Grand African NEMO 2021 est lancé

Mise à jour  : 05/11/2021 - Direction : SIRPA Marine

Du 2 au 7 novembre 2021, l’exercice majeur Grand African NEMO 2021, organisé par la France, rassemble les 19 nations riveraines du golfe de Guinée et 10 autres nations dont la France. L’exercice se déroule dans une vaste zone maritime allant du Sénégal à l’Angola.

L’objectif est de partager les savoir-faire et d’améliorer le niveau opérationnel de chacun en matière de lutte contre la pêche illégale, la piraterie, la pollution maritime, les trafics illégaux et de sauvetage en mer. Une quarantaine d’unités en mer, ainsi que six aéronefs sont mobilisés pour participer aux différents exercices, tous élaborés en fonction des enjeux de sécurité auxquels sont confrontés les nations de la région.

Deux unités françaises participent à l’édition 2021 : la frégate de surveillance (FS) Germinal, actuellement déployée dans la zone dans le cadre de l’opération CORYMBE, et un avion de surveillance maritime Falcon 50 Marine de la flottille 24F basé à Dakar.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées