Accueil | Marine | Actu Marine | FREMM BRETAGNE - Reykjavik : première relève d’équipage en escale sur le théâtre Atlantique Nord Marine ... Actu Marine | FREMM BRETAGNE - Reykjavik : première relève d’équipage en escale sur le théâtre Atlantique Nord

FREMM BRETAGNE - Reykjavik : première relève d’équipage en escale sur le théâtre Atlantique Nord

Mise à jour  : 13/12/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 7 décembre 2021, à Reykjavik, le capitaine de vaisseau Franck Pourny, commandant l’équipage A, a confié le fanion de la Bretagne à son homologue de l’équipage B, le capitaine de vaisseau Laurent Laporte.

Cette transmission de la responsabilité du bâtiment est venue clore trois journées de relève d’équipage, qui ont donné lieu à la vérification de l’ensemble des stocks et matériels de valeur détenus à bord, mais aussi à la passation, entre les deux équipages, des éléments de RETEX nécessaires à la poursuite de la mission.

De fait, cette première relève d’équipage en escale sur ce théâtre s’inscrit dans le contexte d’intensification de l’activité opérationnelle en Atlantique Nord. Les déploiements de plus en plus fréquents de nos compétiteurs conduisent à renforcer la présence française en économisant des jours de transit depuis Brest et en permettant la permanence de déploiement sur zone. 

Déployé en Atlantique Nord et en mer de Norvège depuis le 19 octobre, l’équipage A se voit ainsi remplacé par un équipage frais, à même de reprendre le flambeau et de durer à la mer, y compris dans les conditions météorologiques éprouvantes de cette saison.

Cette relève a été rendue possible par une manœuvre logistique interarmées, le transit de l’équipage B vers l’Islande et celui de l’équipage A vers Brest, du 4 au 8 décembre, ayant été opérés par l’armée de l’Air et de l’Espace, respectivement par un A400-M de l’escadron de transport Touraine et par un MRTT de l’escadron de transport Bretagne.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées