La Garonne lève deux réserves majeures de la commission supérieure d’armement (CSA).
Le 24 novembre 2021, l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a été relevé par l’équipage B. Cette passation marque la fin d’un cycle opérationnel dense durant lequel l’équipage a une nouvelle fois étoffé le spectre d’emploi opérationnel des BSAM.
Ce cycle a notamment été consacré à lever les deux réserves formulées par la commission supérieure d’armement des BSAM concernant la qualification au niveau « Gold » du BSAM dans la mise en œuvre du système d’intervention du NATO submarine rescue system (NSRS – Système de sauvetage de sous-marins de l’OTAN) ainsi que la vérification de leur capacité à soutenir les sous-marins nucléaire d’attaque (SNA) de type Suffren.
Ces deux points ont fait l’objet de plans d’action exigeants pour permettre de qualifier les quatre bâtiments de l’escouade dans chacune de ces fonctions.
En embarquant le système d’intervention du NSRS, puis en déployant le ROV (Remotely Operated Vehicle – véhicule télé-opéré), la Garonne a qualifié au plus haut niveau l’escouade des BSAM à l’assistance d’un sous-marin en détresse. La qualification au niveau « Gold » constituait une première pour un bâtiment militaire français. Désormais qualifiés comme des « mother ship », les BSAM sont aptes à mettre en œuvre le système d’intervention à partir des deux façades maritimes métropolitaines.
Outre la levée de ces deux réserves importantes pour l’escouade, la Garonne a également pris part à de nombreuses missions de soutien des opérations et des forces (remorquages d’unités majeures de la Marine nationale et des marines étrangères...), de sauvegarde des personnes et des biens (contrôle des pêches, recherche et sauvetage…) ainsi qu’à de multiples missions de soutien de région dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées