Chaque jour, les marins du service de recrutement de la marine (SRM) sont « sur le terrain ». Un objectif commun : susciter l’intérêt des candidats à découvrir l’univers de la Marine et de ses métiers. Si les salons, forums et écoles sont leurs lieux de prédilection, les cuisines et salles de réception peuvent aussi parfois constituer d’inhabituels cadres d’action.
Salon EQUIP HOTEL
Au début du mois de novembre, les marins conseillers en recrutement « experts de la restauration » du SRM ont ainsi été les protagonistes d’une opération exceptionnelle au cœur de l’évènement de référence du monde de l’hôtellerie-restauration : le salon EQUIP HOTEL 2016. Bien connu des professionnels, ce grand rendez-vous met en valeur les matériels, les produits et les grands chefs, hommes et femmes de la restauration gastronomique et collective. Quotidiennement, sous la houlette de grands chefs, des déjeuners et des dîners sont servis par des élèves stagiaires de l’institut de l’hôtellerie et des arts culinaires Saint-Gratien (INHAC campus Ferrandi). Le 9 novembre au soir, c’est la Marine qui a pris les commandes pour satisfaire les palais de 130 invités, prescripteurs ou simples gourmets. Encadrés par les premiers maîtres Bernard, Christophe, Anthony et Benoît ainsi que par le maître Lionel et les matelots Assia et Alexandre, 45 élèves ont ainsi préparé et servi le menu de cette soirée.
Cette opération a été l’occasion de souligner l’importance des métiers de la restauration dans la Marine que 150 jeunes recrutés au total embrasseront cette année. La majorité d’entre eux proviennent des filières Bac professionnel Restauration ou CAP (Restaurant ou agent polyvalent de restauration) qui sont notamment proposées par des établissements partenaires du SRM. Ils seront tous formés à Centre d’Instruction Naval de Querqueville duservice du commissariat aux armées (SCA) pour y acquérir des compétences adaptées à leur nouveau cadre de travail. Les nouveaux engagés se perfectionneront ensuite tout au long de leurs carrières au cours desquelles ils pourront prouver, en mer comme à terre, l’étendue de leur savoir-faire.
Focus sur la spécialité « gérant de collectivité »
Le gérant de collectivité supervise la préparation des repas dans les différentes structures de restauration (collective, traditionnelle, centre de production alimentaire). Il assure également la gestion des approvisionnements en vivre et le service en salle à manger. Dans le cadre des missions de représentations de la Marine, il peut être amené à préparer et organiser des réceptions. Embarqué ou à terre, toutes les affectations sont possibles dans ce métier, y compris auprès des plus hautes autorités de l’Etat.
Le parcours du premier maître Christophe, issu de la spécialité « gérant de collectivité » et aujourd’hui conseiller en recrutement au CIRFA Paris, est un exemple de réussite dans cette spécialité : « je suis entré dans la Marine en 1998 en tant que maître d’hôtel carré commandant à bord de la frégate Dugay-Trouin. Au cours de ma carrière, j’ai également été affecté à bord des frégates Tourville, de Grasse et du patrouilleur de haute mer Commandant Bouan. J’ai également occupé plusieurs postes à terre comme adjoint au directeur de restauration du carré commandant du CIN de Brest, adjoint à l’intendant auprès du ministre de la Défense ou encore intendant de l’Amiral commandant la zone du Pacifique. »
Conseil du Premier maitre Christophe, gérant de collectivité
Aux étudiants dans le domaine de la restauration, le premier maître Christophe conseille de vivre l’aventure de la Marine : « la Marine nationale m’a permis d’affirmer ma culture culinaire, l’apprentissage de l’adaptation et de la réactivité en fonction de la situation et surtout une formation permettant une polyvalence des métiers de bouche et la gestion des équipes. Les marins de la spécialité restauration sont des ambassadeurs de la qualité de la gastronomie française.»
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense