À quelques jours de l’appareillage du porte-avions Charles de Gaulle et du groupe aéronaval pour la mission CLEMENCEAU 22, la frégate multi-missions Normandie a conduit au large des côtes varoises et corses une série d’exercices consacrés à la préparation de sa prochaine intégration au groupe aéronaval (GAN).
Après une escale technique à Toulon du 18 au 26 janvier 2022, la Normandie a repris la mer pour valider le bon fonctionnement de sa propulsion et de son antenne linéaire remorquée. Les essais, tous concluants, ont permis à la frégate de confirmer sa pleine disponibilité opérationnelle.
Profitant de la météo clémente et des installations locales de la Direction générale de l’armement (DGA), la Normandie a également mené une campagne de mesures qui répond à la volonté de parfaitement caractériser les signatures acoustique, magnétique, infrarouge et de vérifier les performances radar du bâtiment.
En parallèle de ces essais à la mer, l’équipage de la Normandie a poursuivi sa préparation opérationnelle pour monter encore en puissance avant d’intégrer le GAN. Plusieurs exercices se sont ainsi succédés pour mettre à l’épreuve les réflexes des marins dans les différentes chaînes fonctionnelles : entraînement à la sécurité, tirs d’artillerie, maîtrise des capacités opérationnelles au combat, raids nautiques, manœuvres aviation avec un Dauphin de la 35F puis avec le Caïman Marine du détachement 33F embarqué. Ces exercices se sont enchaînés sans discontinuer : la Normandie et ses Vikings sont parés pour la mission.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées