Accueil | Marine | Actu Marine | Emouvante cérémonie en hommage au vice-amiral Jozef Unrug dans la base navale de Brest Marine ... Actu Marine | Emouvante cérémonie en hommage au vice-amiral Jozef Unrug dans la base navale de Brest

Emouvante cérémonie en hommage au vice-amiral Jozef Unrug dans la base navale de Brest

Mise à jour  : 27/09/2018 - Direction : SIRPA Marine

Le mardi 25 septembre 2018, une cérémonie en hommage au vice-amiral Józef Unrug et à son épouse s’est tenue à la base navale de Brest, en présence de M. Dariusz Gwizdala, directeur adjoint du Bureau de la Sécurité Nationale auprès du Président de la République de Pologne et du vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique, à l’occasion du transfert de leurs dépouilles vers la Pologne.

Figure clef de la constitution de la Marine polonaise après l’indépendance de la Pologne en 1918, le vice-amiral Unrug possédait au plus haut degré la conscience de la grandeur de son pays. Sa vie, ses actes en sont les témoins: rester prisonnier des Allemands avec ses hommes après avoir résistés avec vaillance aux assauts allemands jusqu’au 1er octobre 1939, refuser de parler allemand pendant toute sa détention alors qu’il en maîtrisait parfaitement la langue, refuser de rejoindre la Kriegsmarine après la défaite de son pays, vivre enfin en exil en France pour ne pas cautionner la mainmise soviétique sur la Pologne. Comme l’a rappelé le préfet maritime de l’Atlantique, en citant André Malraux dans les Chênes qu’on abat… : « c’est un homme qui, dans le terrible sommeil qui s’abattit sur nos pays après la défaite (1939/1940), en maintint l’Honneur comme un invincible songe ».

L’amiral Unrug et son épouse avaient été enterrés dans le cimetière de Montrésor en 1973. Quarante-cinq ans plus tard, c’est àbord de la frégate polonaise Generał Tadeusz Kościuszko que les dépouilles du vice-amiral Józef Unrug et de son épouse ont été rapatriées en Pologne, répondant ainsi aux dernières volontés de l’officier polonais.

L’année 2018 marque les 100 ans de la Marine polonaise avec laquelle la Marine nationale entretient des liens étroits qui se caractérisent notamment par des exercices conjoints, des passex et des escales mutuelles.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées