Le 18 janvier à Brest, 78 nouvelles recrues ont rallié l’École de Maistrance. La formation initiale de ces nouveaux élèves maistranciers se terminera le 8 juin. Instructions maritime, militaire, académique et de sécurité leur seront dispensées.
Les premiers jours sont dédiés aux formalités d’accueil, à la délivrance des uniformes, ainsi qu’aux visites et tests médicaux. En fin de journée, le salon Richelieu a servi de décor au moment solennel de la signature des contrats et de leur engagement. Le directeur leur a rappelé que la communauté qu’ils ont librement choisi de servir exigeait un engagement total.
Cet engagement total, ils en ont un modèle avec la personne de l'Officier en chef des équipages Alexis Mignon, dont le nom a été donné à leur promotion.
Cet ancien mousse pupille de la Marine et ancien maistrancier (1937), originaire du Fret (Finistère – Presqu’île de Crozon) débute sa carrière comme manœuvrier sur le Chacal (coulé à Dunkerque en 1940) puis sur le Richelieu. Prisonnier, évadé, il gagne l’Angleterre à bord d’une embarcation à voile avec pour obsession de rejoindre son unité pour continuer le combat. Coincé à Toulon, réfractaire au STO, il rejoint le centre de la Marine de Vimines, rattaché au FFI de Savoie. Versé au 4ème régiment de fusiliers marins en octobre 1944, il devait participer à la réduction des poches de Saint-Nazaire et Lorient. Le besoin en officier chef du quart étant immense, il rallie Casablanca pour y être formé et participe à de nombreuses opérations de déminage dans les ports français. Il mènera à l’issue de la guerre une brillante carrière d’officier marinier puis rapidement d’officier en devenant commandant de remorqueur à trois reprises et pilote du port de Brest. L’OCE Alexis Mignon a terminé sa carrière en 1977 dans les fonctions de directeur du port de Lorient. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage « 43 années de Marine, pour vivre autrement ».
A propos de l’École de Maistrance
Chaque année au rythme de quatre sessions annuelles, l’École de Maistrance, implantée à Brest et à Saint-Mandrier dans le Var, forme près de 1 000 élèves. Âgés de 17 à 30 ans et titulaires au minimum du baccalauréat, ils rejoignent en fin de formation le corps des officiers mariniers, qui forme l’ossature des équipages de la Marine.
En savoir plus sur le recrutement https://www.etremarin.fr/metiers-et-formationsformations/ecole-de-maistrance
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées