Le 12 mars 2022, devant 3700 spectateurs dont le préfet maritime de l’Atlantique, le Rugby Club de la Marine Nationale (RCMN) a triomphé de la Royal Navy lors du crunch organisé sur le stade de La Rabine à Vannes.
Le coup d’envoi de la journée était donné par les équipes féminines à partir de 14h. Rapidement, les françaises ont pris l’avantage pour terminer sur une victoire face à leurs adversaires avec un score de 34 à 7. Après quelques minutes, l’équipe masculine a pris sa revanche 3 ans après la dernière rencontre face aux anglais qui se sont inclinés sur un score de 33 à 7.
« Cette victoire je la place très haut ! Le groupe a été à la hauteur de ce qu’on attendait. » glisse le PM Julien, l’entraîneur du RCMN. Quelques jours avant la rencontre l’esprit d’équipage avait été cultivé par l’équipe masculine en stage sur la BAN de Lann-Bihoué, tandis que les filles effectuaient leur mise en condition sur le site de l’Ecole navale.
Focus sur deux marins-marins pompiers joueurs au RCMN
Pour cette rencontre qui s’est déroulée en Bretagne, deux marins-pompiers de la compagnie de Brest avaient été sélectionnés dans l’équipe masculine du RCMN - le quartier-maître (QM) Mathieu, 23 ans, habitué du XV du RCMN évoluant au poste de demi de mêlée et d’ailier et le QM Tristan, 25 ans, qui couvre les postes de centre et d’arrière.
Ils confirment tous les deux que la possibilité de concilier la pratique du rugby et leur carrière de marin-pompier a joué un rôle décisif dans leur engagement au sein de la Marine nationale. En faisant le lien entre leur spécialité et la pratique du rugby, ces deux marins mettent en avant l’entraide et la cohésion. Ils mentionnent également la vie de groupe qu’ils affectionnent particulièrement dans leur métier et leur sport, tout comme l’écoute qui est une qualité qu’ils estiment avoir développée grâce aux deux domaines.
Cela fait maintenant près de 18 ans que le Mathieu joue au rugby. Il a intégré le RCMN en 2017 et a été sélectionné pour une dizaine de match. Tristan qui pratique le rugby depuis 15 ans effectuait sa première sélection samedi.
Les deux rugbymen s’entraînent au moins une fois par semaine dans le civil, en fonction de leurs gardes. Ils participent également à des stages avec le RCMN cinq à six fois dans l’année : l’occasion pour eux de s’entraîner aux côtés des marins de toutes les façades.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées