Accueil | Marine | Actu Marine | Devoir de mémoire – La FREMM Provence rend hommage à l’enseigne de vaisseau Bisson en Grèce Marine ... Actu Marine | Devoir de mémoire – La FREMM Provence rend hommage à l’enseigne de vaisseau Bisson en Grèce

Devoir de mémoire – La FREMM Provence rend hommage à l’enseigne de vaisseau Bisson en Grèce

Mise à jour  : 26/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Le 26 janvier 2022 a eu lieu en Grèce, sur l’île d’Astypalea, une cérémonie en mémoire de l’enseigne de vaisseau Bisson (1796 – 1827), tombé héroïquement en 1827 contre des pirates grecs.

La FREMM Provence, de retour de Méditerranée orientale où elle était intégrée à l’opération CHAMMAL, a ainsi pu honorer un marin d’exception, qui a pris la décision, il y a plus de deux siècles, de neutraliser son bâtiment plutôt que de le rendre à l’ennemi.

Sous les ordres du commandant en second, une délégation de la Provence, mise à terre par embarcation, a pu se recueillir sur la stèle commémorant cet acte héroïque, accompagnée des autorités locales. Un moment de coopération chaleureux qui a rappelé les liens forts de l’amitié franco-grecque, symbolisée récemment par la signature du partenariat de coopération stratégique du 28 septembre 2021.

A l’issue de la cérémonie, un échange de présents s’est effectué de part et d’autre, avant que la délégation de la FREMM Provence ne rembarque dans ses embarcations afin de rejoindre sa frégate.

Le 1er novembre 1827, au cours de la guerre d'indépendance grecque, l’enseigne de vaisseau Bisson est chargé d'armer avec 14 hommes d'équipage et de commander le Panayotis, un brick pris à des pirates grecs par la flotte de l'amiral de Rigny. Séparé du reste de la flotte, alors qu'il est mouillé dans le port de Stampalia, il est attaqué par deux tartanes pirates portant 140 hommes ; gravement blessé, il se saborde en faisant sauter son navire plutôt que de se rendre (6 novembre 1827). Une pension fut décernée à sa sœur, à titre de récompense nationale.

 


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées