Le 6 janvier 2022, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale, a présidé la cérémonie de dernière rentrée des couleurs de la frégate antiaérienne Jean Bart, à la base navale de Toulon.
À cette occasion, d'anciens commandants de la frégate étaient présents, dont l'actuel préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi.
Admis au service actif en 1991, le Jean Bart a été retiré du service actif le 31 août 2021 après une dernière mission opérationnelle de plus de quatre mois en océan Indien. Durant ses 30 années de service, la frégate aura parcouru plus d’un million de nautiques, soit l’équivalent de 46 tours du monde, et aura accueilli près de 2 700 marins à son bord.
De même que le Cassard, sistership désarmé deux ans plus tôt, le Jean Bart a essentiellement été engagé au sein des groupes aéronavals (GAN), ceux formés autour du porte-avions Foch au cours des années 1990, puis ceux chargés d’accompagner le porte-avions Charles de Gaulle par la suite.
Au sein d’un GAN ou seul, le Jean Bart aura mené de nombreuses missions opérationnelles : en océan Indien au cours des opérations ENDURING FREEDOM et AGAPANTHE dans les années 2000, au large de la Libye en 2011 lors de l'opération HARMATTAN, en Méditerranée orientale dans le cadre de l'opération CHAMMAL entre 2014 et 2019, et dernièrement dans le golfe persique intégré à l’opération AGENOR.
Les frégates antiaériennes (FAA) Cassard et Jean Bart sont remplacées par deux frégates multi-missions à capacités renforcées en défense aérienne (FREMM-DA). L'Alsace, première FREMM-DA, a été admise au service actif le 22 novembre 2021, tandis que la Lorraine rejoindra la flotte française en 2022. Comme les FAA, les FREMM-DA seront basées à Toulon.
Les six premières FREMM livrées à la Marine nationale entre 2012 et 2019 (Aquitaine, Provence, Languedoc, Auvergne, Bretagne et Normandie) ont été conçues pour des missions à dominante lutte anti-sous-marine. Les FREMM-DA présentent les mêmes capacités anti-sous-marine que les FREMM, auxquelles ont été ajoutées des fonctionnalités anti-aériennes, de défense de zone et de contrôle des opérations aériennes.
À l’horizon 2030, la Marine disposera ainsi de 15 frégates de premier rang : 8 FREMM (dont deux FREMM DA), 2 frégates de défense aérienne (FDA) et 5 futures frégates de défense et d’intervention (FDI), en accord avec ce que prévoit la LPM.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées