Parti de Dakar le 13 décembre, le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet a conduit un exercice de lutte contre les trafics illicites avec le Falcon 50M du détachement de la 24F au large des côtes sénégalaises.
Le PHM Enseigne de Vaisseau Jacoubet a débuté le 160e mandat de l’opération Corymbe par un entraînement opérationnel avec l’avion de patrouille maritime Falcon 50 M basé à Dakar.
Les deux unités se sont exercé à opérer ensemble lors de missions de lutte contre les trafics illicites. Dans le but de maintenir les savoir-faire opérationnels des deux unités de la Marine nationale, les marins ont élaboré et mis en place un scenario de détection et de relocalisation d’un navire suspect joué par le Jacoubet, donnant suite à une enquête de pavillon pour identifier l’origine du navire. L’équipe de visite du patrouilleur s’est ensuite entraînée aux méthodes d’inspection de cargaison.
Le maintien des capacités opérationnelles des marins évoluant dans la zone du golfe de Guinée, que ce soit en matière de sauvetage et de lutte contre la pollution maritime, les trafics illicites, la pêche illégale et la piraterie, demeure fondamental pour lutter efficacement, en partenariat avec les nations riveraines, contre les menaces qui planent sur la région.
Prochaine interaction avec le Falcon 50 programmée lors de l’exercice « Xaritoo 21.2 ».
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées