Le centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’ouest (CRESMAO) a édité une zone de risque piraterie renforcée au large de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
Le 24 janvier dernier, un abordage par des pirates a eu lieu sur un navire au large d’Abidjan. En soutien de la Marine ivoirienne agissant dans sa ZEE, le patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet a patrouillé dans la zone pour localiser les éventuels pirates et porter assistance à tout autre navire étant susceptible d’être attaqué.
Au cours de cette patrouille, le Jacoubet a rassuré les navires de commerce présents dans la région, notamment un tanker naviguant à faible vitesse suite à des problèmes moteurs. Ce navire pouvait constituer une cible vulnérable pour des pirates. Le Jacoubet a informé le navire de l’alerte piraterie en cours dans sa zone de manœuvre, et lui a transmis les coordonnées du MDAT-GoG.
L’intensification des patrouilles de lutte anti-piraterie CHANNA traduit la volonté de la France d’agir résolument contre cette menace.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées