Accueil | Marine | Actu Marine | CORYMBE 160 : Fin de mandat pour le PHM EV Jacoubet Marine ... Actu Marine | CORYMBE 160 : Fin de mandat pour le PHM EV Jacoubet

CORYMBE 160 : Fin de mandat pour le PHM EV Jacoubet

Mise à jour  : 04/03/2022 - Direction : SIRPA Marine

Après une dernière escale à Mindelo, au Cap Vert, du 23 au 28 février, le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet a débuté sa patrouille retour en direction de Brest. Retour sur une opération de trois mois dans le golfe de Guinée, en soutien aux marines locales dans leur lutte contre la piraterie, la pêche et les trafics illégaux.

 

Parti de Brest le 3 décembre 2021, le Jacoubet aura passé 65 jours en mer, du Sénégal au Gabon, en passant par la Côte d’Ivoire et São Tomé, dont près de la moitié en zone à risque de piraterie très élevé pour soutenir les marines locales dans la sécurisation du golfe contre cette menace. 

A cet égard, il aura interrogé 29 navires de commerce, en leur rappelant les bonnes pratiques de sécurité (Best Management Practices) pour se prémunir au mieux des pirates. Conduisant la patrouille conjointe AFRICAN NEMO 22.1, il a bénéficié durant trois semaines du soutien aérien d’un Atlantique 2 de la 23F déployé à Libreville et a coordonné son action avec la frégate danoise HDMS Esbern Snare, alors déployée en Afrique de l’Ouest. Cette coopération s’inscrit dans le cadre des présences maritimes coordonnées (PMC ou Coordinated Maritime Presences), initiative européenne de coopération et coordination militaire. 

Cette mission aura aussi permis d’interagir avec les marines sénégalaise, ivoirienne et gabonaise. Différents exercices et patrouilles conjointes ont été conduits avec les patrouilleurs partenaires, sur les thèmes de lutte asymétrique ou de police des pêches. Des formations ont enfin été dispensées à bord du Jacoubet pour une quinzaine de marins ivoiriens, en mécanique hors-bord, secourisme de combat et déplacement tactique.

Riche de ses nombreuses expériences, l’équipage du Jacoubet ragagnera son port-base dans quelques jours, après plus de 21 000 nautiques parcourus, laissant le flambeau de l’opération Corymbe à son sister-ship, le Commandant Birot.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées