Accueil | Marine | Actu Marine | CORYMBE 160 : Entraînement avec le F 50 de Dakar Marine ... Actu Marine | CORYMBE 160 : Entraînement avec le F 50 de Dakar

CORYMBE 160 : Entraînement avec le F 50 de Dakar

Mise à jour  : 07/03/2022 - Direction : SIRPA Marine

Entamant sa patrouille retour vers Brest, le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet a fait escale à Dakar pour la seconde fois entre le 17 et le 21 février, puis s’est entraîné avec le Falcon 50 Marine de la 24F détaché aux Éléments Français au Sénégal (EFS).

Le Jacoubet a terminé la première partie de sa patrouille SAGNE de lutte contre la pêche illicite dans les ZEE d’Afrique de l’Ouest, le 17 février en arrivant à Dakar. 

Le PHM, reparti en mer le 21 février, a ensuite conduit un entraînement mutuel avec le F 50-M stationné à Dakar, sur des thèmes de lutte au-dessus de la surface et de lutte anti-aérienne. L’aéronef a simulé tour à tour un avion allié reportant la position d’ennemis fictifs, puis un avion agresseur s’approchant du bâtiment dans le but de le détruire.

Le Jacoubet poursuit désormais sa patrouille vers le Cap Vert, qu’il devrait atteindre le 23 février, en restant en relation étroite avec les Centres des opérations de la Marine locaux afin de lutter contre la pêche illicite.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées