Accueil | Marine | Actu Marine | Coopération franco-comorienne pour le patrouilleur Le Malin Marine ... Actu Marine | Coopération franco-comorienne pour le patrouilleur Le Malin

Coopération franco-comorienne pour le patrouilleur Le Malin

Mise à jour  : 15/02/2022 - Direction : SIRPA Marine

Le 29 janvier 2022, le patrouilleur Le Malin a conduit une patrouille conjointe avec le bâtiment garde-côte comorien Shar Shar.

Au cours de sa mission de surveillance en zone sud de l’océan Indien (SURSOI), Le Malin a conduit une patrouille multi missions : contrôle des pêches, lutte contre le narcotrafic, surveillance et sauvegarde maritime. Dans ce dernier domaine, le patrouilleur a mené une patrouille conjointe avec le bâtiment garde-côte comorien Shar Shar et la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Verdon de la gendarmerie maritime de Mayotte, conformément au document conjoint de procédure établi dans le cadre de notre coopération bilatérale avec les Comores.

Dans une mer calme et des conditions météorologiques favorables, le Shar Shar, la VCSM Verdon et le patrouilleur Le Malin ont ainsi pu naviguer ensemble dans les eaux territoriales comoriennes. Le partage de connaissances et de savoir-faire a été mis en exergue, soulignant la pertinence d’une montée en gamme collective en matière de sécurité maritime dans la région.

Cette interaction entre Le Malin et le garde-côte comorien, menée dans le cadre du partenariat militaire opérationnel animé par les FAZSOI, contribue à renforcer les liens entre forces armées régionales et à mieux répondre, ensemble, aux défis communs dans la zone sud de l’océan Indien.

Les 1700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées