Du 3 au 5 février 2022, le groupe aéronaval (GAN) français, déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22, a poursuivi ses interactions avec ses partenaires européens lors d’un Dual Carrier Operation (DCO) de haut niveau avec le GAN italien.
Pour la force aéromaritime multinationale rassemblée autour du porte-avions français Charles de Gaulle et pour le groupe italien constitué autour du porte-aéronefs Cavour, l’objectif de ce DCO est de s’entraîner conjointement dans les différents domaines de lutte : projection de puissance, anti-surface, anti-aérienne, et anti-sous-marine.
L’ensemble des unités de combat déployées est pleinement mobilisé dans une phase d’affrontement des deux groupes. La lutte en surface et dans les airs est intense et les manœuvres font s’affronter aussi bien les unités de surface que les aéronefs des groupes aériens embarqués, les Rafale Marine se confrontant aux avions Harrier italiens.
Au-delà de ces affrontements simulés, ce DCO est aussi l’occasion de renforcer les liens entre deux marines partageant des intérêts communs, et notamment en Méditerranée, et ce, dans le contexte plus global de coopération bilatérale renforcée, entérinée par la signature le 26 novembre 2021 du traité de partenariat stratégique dit « du Quirinal » entre la France et l’Italie.
Illustration concrète de la qualité de cette coopération bilatérale, son excellence Monsieur Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, avait fait le déplacement à bord du Cavour aux côtés d’autorités du ministère de la coopération et des affaires étrangères italien, SEM Daniele Bosio, coordonnateur des affaires maritimes et Monsieur Alessandro Gaudiano, directeur adjoint à la direction générale Europe.
Le vice-amiral d’escadre Aurelio de Carolis, récemment nommé commandant en chef de la Squadra Navale della Marina militare (CINCNAV) et le vice-amiral Vincenzo Montanaro, commandant la 2e division navale et commandant les forces maritimes à Tarente (COMITMARFOR) étaient également présents, pour accueillir le contre-amiral Christophe Cluzel, commandant le groupe aéronaval français, soulignent la qualité des relations en matière de défense franco-italienne.
Afin de renforcer la coopération opérationnelle, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin et la frégate multi-missions à capacités renforcées en défense aérienne (FREMM-DA) Alsace ont mené des manœuvres de ravitaillement à la mer avec le ravitailleur italien Stromboli ainsi que des exercices d’appontage de leurs hélicoptères embarqués respectifs.
Dans la nuit du 4 au 5 février, après une journée riche en exercices et échanges de savoir-faire, l’ensemble des navires des deux GAN ont franchi le détroit de Messine, porte d’entrée vers la mer Ionienne et la Méditerranée centrale. Cette manœuvre commune s’est poursuive lors d’un exercice majeur de lutte anti-sous-marine mobilisant un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français et un SNA italien.
Première depuis la signature du traité du Quirinal, le DCO réalisé par les groupes aéronavals français et italiens témoigne de la montée en puissance des capacités opérationnelles conjointes et de la volonté commune des deux marines de renforcer leur coopération et leur interopérabilité dans tous les domaines de lutte.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées