Accueil | Marine | Actu Marine | Cérémonie de remise de prix aux élèves maistranciers de la promotion « Bataille de la baie de Chesapeake » Marine ... Actu Marine | Cérémonie de remise de prix aux élèves maistranciers de la promotion « Bataille de la baie de Chesapeake »

Cérémonie de remise de prix aux élèves maistranciers de la promotion « Bataille de la baie de Chesapeake »

Mise à jour  : 07/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Débutée le 23 août 2021, les élèves maistranciers de la promotion « Bataille de la baie de Chesapeake » ont clôturé, le 7 janvier, leur formation par une cérémonie de remise de prix. e la Baie de Chesapeake ».

Présidée par le capitaine de vaisseau Benoît Frankowski, commandant de l’escadrille des sous-marins nucléaires, représentant le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Chaineau, commandant les Forces sous-marines et la Force océanique stratégique, la cérémonie est venue récompenser les élèves les plus méritants, après 17 semaines de formation à l’École de Maistrance. 

La remise des prix constitue un moment d’émotion chargé de symbolique et de culture Marine. Elle s’est déroulée en présence des cadres et enseignants de l’École de Maistrance ainsi que de représentants des différentes forces de la Marine nationale où seront affectés les futurs marins : Force d’action navale, Force de l’aéronautique navale, Force océanique stratégique, Force des fusiliers-marins et commandos, ainsi que la direction du personnel militaire de la Marine. Chaque représentant a remis un prix au meilleur élève de sa future force d’affectation. Les 275 élèves sont désormais prêts à rejoindre leur école de spécialité.

La promotion 2021 de l’École de Maistrance porte le nom de la « Bataille de la baie de Chesapeake : haut fait d’armes de la Marine française laquelle il y a 240 ans, le 5 septembre 1781, grâce à son action dans la baie de Chesapeake, assurait la victoire contre les Britanniques et l’indépendance des États-Unis d’Amérique. 

L’École de Maistrance permet chaque année à plus de 1000 engagés, âgés de 17 à 30 ans et titulaires au minium d’un baccalauréat, de devenir officiers mariniers (sous-officiers). Après une formation initiale de quatre mois qui fait d’eux de futurs techniciens supérieurs et chefs d’équipe, les élèves de Maistrance suivent leur formation technique en école de spécialité. Ils s’engagent à servir dix ans à bord d’unités opérationnelles terrestres ou maritimes au sein de la Marine nationale. Aujourd’hui, un officier marinier sur deux est issu de l’Ecole de Maistrance.

En savoir plus sur le recrutement pour l’Ecole de maistrance : https://www.etremarin.fr/metiers-et-formationsformations/ecole-de-maistrance


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées