Accueil | Marine | Actu Marine | BAN Landivisiau : La 12F et le 57S changent de commandant Marine ... Actu Marine | BAN Landivisiau : La 12F et le 57S changent de commandant

BAN Landivisiau : La 12F et le 57S changent de commandant

Mise à jour  : 09/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 5 juillet 2021, Le contre-amiral Eric Janicot, commandant de la force de l’aéronautique navale a reconnu le capitaine de frégate Christophe Soldano comme nouveau commandant de la Flottille 12F, en remplacement du capitaine de corvette Sébastien Colard-Dit-Grand, et le capitaine de corvette Vincent Berthelot comme nouveau commandant de l’escadrille 57S en remplacement du capitaine de frégate François Daylaud.

 

Le capitaine de frégate Christophe Soldano quitte ses fonctions de commandant en second de la Flottille 11F sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau pour prendre le commandement de la 12F. Il intègre la Marine nationale en tant qu’élève de l’Ecole navale en 2000. Il totalise 2200 heures de vol.

Le capitaine de corvette Vincent Berthelot quitte ses fonctions au sein du centre d’expertise du groupe aérien embarqué (CENTEX GAé) pour prendre le commandement de la 57S sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau. Il intègre la Marine nationale en tant qu’élève officier pilote de l’aéronautique navale (EOPAN) le 14 mai 2002. Il totalise 3000 heures de vol.

La Flottille 12F met en œuvre des Rafale Marine qui ont pour vocation d'opérer à partir du porte-avions Charles de Gaulle. Avion omnirôle, le Rafale Marine accomplit différents types de missions : défense et supériorité aérienne, frappes au sol par tout temps, appui aérien, reconnaissance tactique et stratégique, lutte antinavire, frappe nucléaire (missile air-sol moyenne porté amélioré ASMP-A) ou encore ravitaillement en vol d’autres appareils.

L’escadrille 57S met en œuvre 6 Falcon 10 MER. Elle assure la formation et le contrôle des compétences des pilotes de chasse du groupe aérien embarqué dans le domaine du vol sans visibilité. La 57S assure également la formation des jeunes pilotes de chasse aux vols aux instruments et vols en basse altitude, sur terre et en mer. L’escadrille assure le transport de hautes autorités militaires ainsi qu’un soutien de transport et de logistique au profit du groupe aérien embarqué.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées