La base d’aéronautique navale de Landivisiau a dit « au-revoir » au Super Etendard Modernisé 35 le mardi 28 mars 2017. L’avion de chasse a quitté la base pour être convoyé jusqu’à Brest, son nouveau port d’attache pour une seconde vie.
La mise en place d’un Super Étendard Modernisé (SEM) le 4 mai prochain, sur le site Thales de Brest, en présence du chef d’état-major de la Marine et du président-directeur général de Dassault Aviation, célébrera les liens étroits qui se sont tissés au fil des décennies entre l’aéronautique navale et Thales.
Retiré du service actif depuis juillet 2016, le SEM a été le premier avion de chasse polyvalent utilisé par l’aéronautique navale. Il était capable d’effectuer des missions de dissuasion nucléaire comme de projection de puissance ou de protection des forces maritimes.
Présent sur de nombreux théâtres d’opération, du Liban à l’Irak en passant par la Bosnie, le Kosovo, l’Afghanistan, la Libye et la Syrie, le Super Etendard Modernisé a été l’un des outils majeurs pour la sauvegarde des intérêts français. Le porte-avions Charles de Gaulle dispose désormais d’un avion de chasse unique, le Rafale Marine. Ce remplacement s’inscrit dans une démarche générale de modernisation de la Marine nationale et de l’aéronautique navale pour faire face aux enjeux de défense actuels et futurs.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées