Après deux jours de relève à Hobart, l’équipage B de L’Astrolabe a appareillé le 29 janvier 2022 en direction du Grand Sud pour la 4e rotation de sa mission de soutien à la logistique antarctique.
Si les conditions météorologiques ont été plutôt clémentes à l’aller, laissant même l’opportunité d’admirer quelques aurores australes, ce n’était pas le cas du transit retour et les 40e, 50e et 60e ont davantage mérité leurs surnoms respectifs : Rugissants, Hurlants, Mugissants. Ainsi, le bâtiment a dû faire face à des creux de 10 mètres et des vents soufflant parfois jusqu’à 70 nœuds.
Ce nouveau ravitaillement de la station polaire Dumont-d’Urville a permis de délivrer 260 m3 de carburant antarctique mais également 130 tonnes de fret : vivres, matériel de construction, engins de chantier indispensables pour la logistique antarctique mise en œuvre par l’Institut polaire français mais également du matériel scientifique. Ce sont également 125 tonnes de matériels obsolètes qui ont été évacués.
Au cours de cette rotation, 33 scientifiques et logisticiens de l’Institut polaire, des campagnards d’été mais aussi des hivernants, ont rejoint la Tasmanie. Les hivernants étaient en Antarctique depuis plus de 15 mois et ont ainsi participé à la permanence des stations polaires françaises.
Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et mis en œuvre et entretenu par la Marine nationale, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français (IPEV). Affichant plus de 4000 tonnes, il est armé par deux équipages d'une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique (MSLA) et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l'océan Indien, particulièrement dans les eaux froides des TAAF.
Les 1700 militaires déployés aux au sein des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées