Première unités de combat construites en coopération européenne, les frégates antiaériennes Horizon rassemblent la France et l'Italie.
Le programme des frégates Horizon doit permettre le renouvellement partiel de la composante défense aérienne de la flotte. Les deux frégates de type Horizon,
Forbin et
Chevalier Paul, remplaceront respectivement les frégates lance-missiles (FLM)
Suffren (désarmée en 2001) et
Duquesne (qui sera désarmé en 2008). Le programme initial prévoyait de remplacer également les frégates anti-aériennes
Cassard et
Jean Bart en 2013 et 2015.
Pour des raisons de rationalisation économique, il a été décidé de réaliser deux nouvelles frégates de défense aérienne à partir de frégates multi-missions (FREMM)..
Les frégates de défense aérienne (FDA) participent à des missions de lutte et de commandement des opérations aériennes en mer et depuis la mer, comprenant la capacité de coordination et de contrôle de l'espace aérien dans des contextes interarmées nationaux ou interalliés. Même si leur mission essentielle demeure la défense aérienne, elles concourent à des missions plus générales de projection de puissance avec la protection du groupe aéronaval, de projection de forces en accompagnement du groupe amphibie et enfin de protection d'un groupe de bâtiments peu armés comme par exemple une force de guerre des mines.
Longueur 153 m
Largeur 20,30 m
Déplacement 7 000 tonnes
Propulsion : 2 lignes d'arbre CODOG (turbines à gaz ou moteurs diesel)
Vitesse maximale 29 noeuds
Rayon de projection 7 000 Nq/18 Nd - 3500 Nq/24 Nd
Autonomie 45 jours
Remarque : L'évolution de l'automatisation permet aujourd'hui une mise en oeuvre avec un équipage de 195 marins, alors qu'elle nécessitait 250 hommes pour les FAA F70 et 346 pour les FLM de type Duquesne.
Les frégates Horizon seront dotées :
d'un système d'arme antiaérien principal (PAAMS)
d'un système de lutte anti-torpilles SLAT
d'un radar longue portée LRR de torpilles MU 90 de missile Mer-mer 40
d'hélicoptères NH 90
7 septembre 1999 : signature des Heads of Agreement (HoA) franco-italiens, lancement de la phase de définition complémentaire
16 septembre 2000 : création de Horizon SAS (Thalès, DCN, Fincantieri, Fimmeccanica), maître d'oeuvre d'ensemble
27 octobre 2000 : signature du contrat de réalisation de quatre frégates (2 françaises et 2 italiennes)
8 avril 2002 : découpe de la 1ère tôle du Forbin
23 octobre 2003 : découpe de la 1ère tôle du Chevalier Paul
10 mars 2005 : mise à l'eau du Forbin
12 juillet 2006 : mise à l'eau du Chevalier Paul
fin 2008 : livraison de la 1ère frégate Forbin
Mars 2009 : livraison de la 2ème frégate Chevalier Paul.
Une joint venture franco-italienne, Horizon SAS, est constituée pour la maîtrise d'oeuvre d'ensemble du développement et de la production des frégates Horizon. Les industriels italiens sont Finmeccanica et Fincantieri, regroupés dans le consortium Orrizonte, et coté français, Thalès et DCN (SSDN).
La maîtrise d'oeuvre du système de combat est confié à la joint venture Eurosysnav, basée à Toulon (Thalès, DCN, Finmeccanica), celle de la plate-forme est confiée à Fincantieri (un sous-contrat est passé entre Fincantieri et DCN). Ce partage industriel entre les deux pays permet de respecter un équilibre 50/50 en qualité et en quantité de travail.
La construction des 2 frégates françaises se fera à Lorient, celle des 2 frégates italiennes à Gênes.
28 officiers
116 officiers mariniers
42 quartiers-maîtres et matelots
Sources : Marine nationale
Droits : ©Marine nationale