Accueil | Marine | À la Une | Un hymne pour la Marine Marine ... À la Une | Un hymne pour la Marine

Un hymne pour la Marine

Mise à jour  : 14/11/2011 - Auteur : Stéphane Dugast - Direction : SIRPA Marine

Désireuse de renouer avec la tradition et de fédérer les marins d’État, la Marine a récemment décidé de se doter d’un hymne valorisant le métier de marin et ses valeurs. Entretien avec le CF de Mazieux, responsable de la communication interne, pilote du dossier «Hymne de la Marine».

L’hymne de la Marine, c’est une idée d’un ancien Chef d’état-Major de la Marine (CEMM), l’Amiral Oudot de Dainville. Son successeur, l’Amiral Forissier, a repris le flambeau afin que, de ses propres mots, «l’affaire devienne concrète». Cette volonté de doter la Marine d’un chant a coïncidé avec le plan «être marin» soulignant la quintessence du métier de marin. Je pense que ce chant lui a même donné un sens. Cette démarche est ainsi le fruit d’une réflexion sur le patrimoine de la Marine et sa transmission.

Il fallait que les marins s’approprient ce projet
Plutôt que de confier la réalisation de cet hymne à une personne extérieure, nous avons préféré nous adresser aux marins eux-mêmes, qu’ils soient civils ou militaires. Il s’agissait ainsi de faire appel à leur enthousiasme et à leurs compétences. Cette démarche en interne à la marine était selon nous plus fédérateur et profitable qu’une aide extérieure. Pour le faire savoir, nous avons écrit et envoyé un message à toutes les unités. Très clairement, sa réception en a étonné plus d’un.

19 projets issus de toutes les catégories de personnel
Mais force est de constater que cette demande adressée aux marins a trouvé de l’écho. Ainsi nous avons pu très vite présélectionner 19 projets issus de toutes les catégories de personnels composant la Marine : des militaires et des civils, des marins d’active ou de réserve, des officiers mariniers ou des officiers, et même un officier général. Les propositions des paroles de cet hymne sont ainsi venues de tous les horizons.

Un jury représentatif
Un jury s’est ensuite constitué, co-présidé par le chef d’état-major et présidé par Didier Decoin, président des écrivains de marine et secrétaire général de l’académie Goncourt. Il s’est d’ailleurs pris au jeu. Le jury s’est également étoffé de membres supplémentaires pour être le plus représentatif possible de la Marine. Il y avait ainsi des marins de tous les horizons, des officiers, des officiers mariniers, des représentants de l’école navale, de l’école de Maistrance et de l’école des Mousses, des marins issus de toutes les composantes de la Marine ainsi que les deux chefs de musique de Toulon et de Brest.

Des critères sévères
Aux yeux du jury, trois critères étaient déterminants. D’abord il fallait que cet hymne puisse être chanté pendant les cérémonies. Ensuite il fallait que les paroles comportent le nombre de pieds adéquat et que les rimes tombent correctement. Enfin, il fallait que les paroles soient suffisamment représentatives de l’ensemble de la Marine. Quant à l’hymne retenu, il manquait un couplet pour n’oublier aucune des composantes de la Marine - a savoir les marins à terre – qui n’étaient pas cités à l’origine. Mais le LV Beauval, le parolier a heureusement depuis composé ce couplet afin que cet hymne soit le plus complet possible…

Une musique qui reprend la tradition des chants de marins
Quant à la mise en musique c’est le projet de Brest qui a été retenu, soit celui de Didier Descamp. Cet hymne va incontestablement donner du relief et de la couleur à nos cérémonies militaires. Et puis cet hymne prend tout son sens et reprend, en quelque sorte, la tradition du chant de marin.

Stéphane Dugast

Écouter l'hymne

Télécharger l’hymne

Télécharger la partition


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées