Accueil | Marine | À la Une | Retour du groupe Jeanne d’Arc 2012 Marine ... À la Une | Retour du groupe Jeanne d’Arc 2012

Retour du groupe Jeanne d’Arc 2012

Mise à jour  : 26/07/2012 - Direction : SIRPA Marine

Le 25 juillet 2012, après près de cinq mois de déploiement opérationnel, le bâtiment de projection et de commandement Dixmude, suivi de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues, ont accosté à Brest et achèvent ainsi la Mission Jeanne d’Arc 2012.

Le groupe Jeanne d’Arc est composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, de la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges-Leygues, d’un détachement d’hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre (2 Puma et 2 Gazelle) et de la Marine (1 Alouette III), d’un détachement de la flottille amphibie (2 chalands de transport de matériel et 1 engin de débarquement amphibie rapide) et de l’école embarquée. Parti de Toulon le 5 mars dernier, le groupe a parcouru près de 23 000 nautiques et navigué pendant 104 jours.

144 officiers-élèves issus de tous corps d’officiers auront participé à ce stage d’application à la mer où ils ont été mis en situation de responsabilité afin d’assumer les fonctions qu’ils exerceront dès leur première affectation : être un chef militaire, un professionnel de la mer et un représentant de la France dans le monde.

Entre manœuvres amphibies interarmées en Corse et à Djibouti, soutien aux opérations de lutte contre la piraterie dans l’océan Indien, interactions avec des forces armées étrangères en Afrique du Sud, au Brésil et au Portugal notamment, exercices de lutte contre des sous-marins ou des aéronefs ou encore participation à l’opération Corymbe dans le golfe de Guinée, la mise en condition opérationnelle des jeunes enseignes est un succès. Complétée par une immersion au cœur des équipages, les officiers-élèves sont devenus des officiers, prêts à planifier et conduire des opérations et à mener leurs hommes au service de la France.

La Mission Jeanne d’Arc 2012 s’achève donc à Brest. Elle aura été l’occasion idéale de conduire un déploiement à plusieurs dimensions puisqu’il aura permis à la fois de former les officiers-élèves, d’entraîner aux opérations amphibies le groupement tactique de l’armée de Terre présent durant la première partie du déploiement, de participer aux opérations menées dans les zones de déploiement du groupe - notamment au large de la Corne de l’Afrique ainsi que dans le Golfe de Guinée, d’entretenir et renforcer les liens qui unissent la France aux pays de la zone de déploiement du groupe et de réaliser l’expérimentation en eaux chaudes dans l’océan Indien et en Atlantique sud du Dixmude - deuxième et dernière phase de la vérification de ses capacités militaires avant son admission au service actif.

Retrouvez la vidéo du retour des officiers-élèves


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées