Le 22 août 2016, la frégate de surveillance Vendémiaire a appareillé de Nouméa pour une mission d’un mois dans la zone de responsabilité permanente des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Ce déploiement 2016.2, s’inscrit dans le cadre de la mission de présence des forces armées françaises dans la zone et sera l’occasion de coopérations et d’interactions à la mer ou à quai.
A son appareillage, le Vendémiaire a mené un exercice de police des pêches avec le patrouilleur néo-zélandais HMNZS Wellington, en escale à Nouméa du 18 au 22 août. Durant la traversée vers Auckland, les deux bâtiments réaliseront d’autres entrainements communs. Durant la suite de la mission, le bâtiment accueillera à son bord un officier tongien et un officier fidjien. Différentes interactions, lors des escales à Nuku’ Alofa et Suva, seront alors organisées afin de développer la connaissance mutuelle entre les trois marines. La frégate participera également à l’opération de police des pêches Kuru-Kuru16, puis effectuera un entrainement mutuel à la mer avec le bâtiment multi-missions d’Entrecasteaux et le P400 La Moqueuse lors de son retour à son port d’attache.
La mission du Vendémiaire vise principalement à affirmer la présence française dans la région de l’Asie-Pacifique, à participer à la coopération régionale au sein de la zone de responsabilité permanente des FANC et à appuyer l’action de l’État en mer en Nouvelle-Calédonie. Son déploiement en Asie-Pacifique permet d’affirmer l’attachement de la France à la liberté de circulation sur mer et dans les airs et de renforcer la coopération avec les pays riverains.
Les FANC constituent le point d’appui central du dispositif français sur le « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : Etat-major des armées
Droits :Ministère de la Défense
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées