Accueil | Marine | À la Une | Le Malin en chasse dans le canal du Mozambique Marine ... À la Une | Le Malin en chasse dans le canal du Mozambique

Le Malin en chasse dans le canal du Mozambique

Mise à jour  : 22/04/2014 - Direction : SIRPA Marine

À l’occasion de sa deuxième mission de surveillance maritime de l’année, le patrouilleur Le Malin a participé à la sauvegarde des intérêts français dans la zone très convoitée du canal du Mozambique. Près de la moitié de ce canal est constituée de la zone économique exclusive (ZEE) française autour des îles Eparses que sont Europa, Bassas da India et Juan de Nova. Cette ZEE est convoitée pour la richesse de ses eaux et de ses fonds.

Ainsi, Le Malin a conduit coup sur coup deux opérations de police. La première visait à affirmer la présence française sur l’atoll de Bassas da India, régulièrement visité par des charters sud-africains de pêche sportive. Surprenant ainsi un catamaran en infraction, le «Malin» a dressé un procès verbal, enjoint au contrevenant d’appareiller de son mouillage et l’a invité pour la fois prochaine à se déclarer auprès de l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises, seule habilitée à autoriser, sous conditions, ce mouillage.

Deux jours plus tard, c’est sur Juan de Nova que Le Malin interceptait, un, puis deux et finalement trois boutres malgaches venus se livrer à la pêche illégale, en particulier aux holothuries revendus à prix d’or en Asie. Soixante-deux pêcheurs malgaches ont ainsi été contrôlés dans la journée et plusieurs centaines de kilos de produit de la pêche ont été saisis.

Face à la recrudescence d’activités illégales dans la zone sud de l’océan Indien, Le Malin, comme les autres bâtiments des Forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), contribue à la sauvegarde des ressources et à l’affirmation de la France dans une zone aux enjeux économiques et géopolitiques majeurs.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées