Accueil | Marine | À la Une | Le La Fayette à New york Marine ... À la Une | Le La Fayette à New york

Le La Fayette à New york

Mise à jour  : 16/06/2014 - Direction : SIRPA Marine

La frégate La Fayette commémore le D-Day au pied de la statue de la liberté

Le 6 juin, après avoir remonté le célèbre chenal d’entrée de la baie de New York, la frégate La Fayette a mouillé au pied de la Statue de la Liberté et mis à terre une délégation de l’équipage pour célébrer le 70èmeanniversaire du débarquement de Normandie. Cette cérémonie, au cours de laquelle un million de pétales de roses a été lâché par hélicoptères au dessus de la statue de la Liberté était organisée par une association de Français aux États-Unis, the French Will Never Forget, dont le but est de promouvoir la reconnaissance des Français auprès des Américains suite à leur engagement lors de la deuxième Guerre mondiale. Le consul général de France à New York, M. Lortholary, a rendu hommage aux milliers d’Américains qui ont sauté sur les plages de Normandie, et à ceux qui sont morts pour la liberté de notre pays, en présence d’une dizaine de vétérans américains. Le consul a profité de l’occasion pour décorer l’un d’entre eux de la Légion d’Honneur. Il a conclu en rendant hommage à la participation de la frégate française : « Face à la statue de la Liberté, l’un des symboles les plus forts de l’amitié franco-américaine, je tiens à remercier la présence de la frégate La Fayette, qui porte un nom chargé de l’histoire commune de nos deux pays et qui nous fait l’honneur de sa présence dans la baie de New York ».

Le La Fayette honore la mémoire de soldats français morts aux États-Unis

Le lendemain, le 7 juin, une délégation de l’équipage a été invitée par l’association American society of Le Souvenir Français à honorer la mémoire de soldats français lors de deux cérémonies. La première au cimetière de Cypress Hills à Brooklyn en l’honneur de vingt-cinq marins français morts à New York dans les derniers mois de la première Guerre mondiale, et la seconde au cimetière de Flushing dans le Queens, où repose Eugène Bullard, premier pilote noir américain, intégré à l’escadrille La Fayette en 1916 et également ancien de la Légion Étrangère.

En présence de M. Lortholary et de l’adjoint au maire de New York chargé des vétérans, M. Terrance Holliday, le capitaine de vaisseau Bordarier, commandant la frégate La Fayette a exprimé sa fierté de rendre hommage à nos anciens, morts pour défendre des valeurs communes à nos deux pays et a souligné l’importance de perpétuer leur souvenir. A l’issue de cette commémoration, trois officiers de l’US Air Force ont exécuté à la cérémonie du Folding Flag pendant laquelle ils ont procédé au dépliage puis au pliage en forme de triangle du drapeau américain. Chargée de solennité, cette tradition manifeste le respect porté à celui à qui le drapeau est offert, en l’occurrence le consul général et le commandant du La Fayette.

Le La Fayette collabore au développement des entreprises françaises et à la promotion de la francophonie vers la jeunesse

Au cours de l’escale, une délégation de Brest Métropole Océane, communauté de communes du pays de Brest présidée par M. François Cuillandre, a été accueillie à bord du La Fayette lors d’une réception organisée à leur profit. A l’instar de leur venue l’an dernier sur la frégate Georges Leygues à Ho Chi Minh Ville au Vietnam, la délégation brestoise s’est appuyée sur l’escale d’une frégate française à New York pour approfondir sa coopération avec les acteurs locaux dans les domaines scientifiques, académiques et économiques.

Le 12 juin, quelques heures avant l’appareillage, une cérémonie de remise de livres a été organisée à bord. Les associations ADIFLOR, l’association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques et Marine Partage ont réuni 400 livres. Ces ouvrages, transportés depuis la France par le BPC Mistral puis le La Fayette, ont été remis officiellement aux représentants des écoles bilingues français/anglais de New York. Cette initiative a été saluée par M. Baudry, conseiller culturel de l’ambassadeur de France à New-York (et pour l’anecdote, auteur de la bande dessinée « Quai d’Orsay ») : « Ces livres vont être distribués entre les écoles dans lesquelles nous œuvrons à promouvoir la langue française. La langue française pratiquée aux États-Unis contribue à renforcer les liens déjà étroits qui existent entre nos deux pays ».

Après avoir appareillé de New York dans la soirée du 12 juin, le La Fayettes’apprête à rejoindre le BPC Mistral. Ensemble ils mèneront des exercices de coopération bilatérale avec la Marine Royale Canadienne, dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2014.


Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale