Accueil | Marine | À la Une | Le groupe amphibie au mouillage à Sainte Hélène Marine ... À la Une | Le groupe amphibie au mouillage à Sainte Hélène

Le groupe amphibie au mouillage à Sainte Hélène

Mise à jour  : 17/04/2014 - Direction : SIRPA Marine

Le 15 avril 2014, le bâtiment de projection et de commandement Mistral et la frégate La Fayette ont fait escale au mouillage à proximité de l’île de Sainte Hélène. Plus de 150 marins et marsouins du groupe amphibie ont participé à une cérémonie militaire particulièrement émouvante autour de ce qui fut la première tombe de Napoléon. Il y a reposé jusqu’en octobre 1840 où son corps fut rapatrié en France par la Belle Poule et inhumé aux Invalides.

Saint Hélène est une île d’origine volcanique au relief très tourmenté et aux côtes  invariablement rocheuses. Après les Cent Jours et Waterloo, Napoléon y fut déporté par le Gouvernement britannique auquel il s’était rendu. Il y débarqua en octobre 1815 et y mourut le 5 mai 1821. Conformément à ses dernières volontés et à défaut de voir sa dépouille rapatriée en France, l’empereur fut inhumé le 9 mai près d'une source, dans la vallée du Géranium, dénommée depuis « vallée du Tombeau ».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées