Le mardi 21 mars, le CEMM a signé le communiqué du conseil de la fonction militaire de la marine (CFMM).
La 57ème session du CFMM, la première depuis le renouvellement à l'automne dernier des instances de concertation (CFMM - CSFM), s’est tenue du 13 au 17 mars sur le site de Balard, à Paris. A cette occasion, les concertants ont pu échanger avec les hautes autorités de la Marine, notamment sur les priorités dans l’accompagnement social des marins.
Le chef d’état-major de la marine a rencontré les concertants à plusieurs reprises durant cette semaine de travail, à la fois de manière informelle et plus formellement lors de la plénière. Cette rencontre a été l’occasion pour le CEMM de présenter au Conseil un tableau général de la Marine d’aujourd’hui (une Marine très fortement engagée en opérations et une Marine en pleine métamorphose) avant de répondre aux questions à l’ordre du jour.
Les travaux du Conseil ont essentiellement portés sur les questions relatives à la condition du personnel :
-hébergement
-temps partiel
-conciliation vie privée/vie professionnelle pour les militaires ayant un conjoint ou un enfant handicapé
-conciliation des contraintes militaires avec l’exercice de la coparentalité
-diplôme de qualification supérieure
-emploi des conjoints outre-mer
-prime de haute technicité
-habillement
Le CFMM est représentatif des marins grâce à la variété des grades, des anciennetés, des affectations et des spécificités des concertants. Cette variété permet au CFMM de conduire des réflexions avec une approche riche et originale et d’exprimer devant le CEMM les préoccupations du plus grand nombre.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées