La DRM a été créée en 1992. Elle est aujourd’hui composée de 1 800 personnes, civiles et militaires issues des trois armées, dont 278 marins.
le Général de corps d'armée Christophe Gomart l’a rappelé, depuis sa création, « la DRM a appuyé toutes les opérations militaires conduites par les armées, dans les Balkans, en Afghanistan en RCI, en RDC, en RCA et maintenant dans la bande sahélo-saharienne ou au Levant. Présent aux côtés de nos forces, la DRM, grâce aux moyens que lui confient les Armées, met à leur disposition des chaînes de renseignement réactives et efficaces et apporte le renseignement dont elles ont besoin. ».
L’anniversaire des 25 ans de la DRM sur la base de Creil, auquel a participé le CEMM, a permis de rappeler le rôle clé de la Marine dans le domaine du renseignement.
La Marine nationale est soutenue par la DRM et a délégation pour le recueil et le suivi du renseignement d’intérêt maritime partout dans le monde : ce sont en moyenne 12 000 bâtiments militaires et jusqu’à 250 000 navires civils que le centre de renseignement de la Marine (CRMar) est chargé de suivre sur tous les océans. Il réalise pour cela la synthèse de l’ensemble des données provenant aussi bien de sources nationales qu’alliées.
Le recueil de renseignement sur terre à partir de la mer constitue aussi un domaine d’excellence de la Marine nationale qui, grâce à la multiplicité de ses capteurs, acquiert une connaissance préalable des zones de tension en identifiant les signaux faibles en amont des crises.
La diversité de ses moyens (bâtiments de surface, sous-marins, aéronefs, commandos) permet à la Marine d’être présente dans tout le spectre du renseignement : humain, électromagnétique, optique et bien-sûr acoustique.
Pour en savoir plus : www.colsbleus.fr
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées