Accueil | Marine | À la Une | Le CEMM reçoit le chef des opérations navales de la Marine américaine (CNO) à l’occasion d’une visite officielle Marine ... À la Une | Le CEMM reçoit le chef des opérations navales de la Marine américaine (CNO) à l’occasion d’une visite officielle

Le CEMM reçoit le chef des opérations navales de la Marine américaine (CNO) à l’occasion d’une visite officielle

Mise à jour  : 27/06/2016 - Direction : SIRPA Marine

Le jeudi 24 juin, l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine (CEMM) a reçu au ministère de la Défense l’amiral John Richardson, son homologue au sein de la Marine américaine (Chief of Naval Operations – CNO).

Cette visite a été l’occasion de souligner l’excellence de la coopération entre les deux marines qui conduisent des opérations communes sur toutes les mers du monde, avec un niveau d’interopérabilité inégalé.

Après une cérémonie à l’Ecole militaire, le CNO s’est rendu à Balard pour remettre une Meritorious Unit Commendation (MUC – reconnaissance pour une unité méritante) au capitaine de vaisseau Eric Malbrunot, commandant du porte-avions Charles-de-Gaulle. Récemment engagé dans lutte contre le terrorisme en Méditerranée orientale puis dans le golfe arabo-persique, le groupe aéronaval a conduit des opérations de projection de puissance en coordination étroite avec le porte-avions USS Harry S. Truman. Pour la première fois, la fonction de commandant de la Task Force des porte-avions de la Vème flotte américaine a été confiée à un amiral non américain, l’amiral commandant le groupe aéronaval (lien vers brève bilan).

« Ceci est rendu possible grâce à la confiance qui unit nos deux marines. Cette confiance s’est bâtie grâce aux échanges réguliers et fructueux que nous entretenons, à la fois en entraînements, en opérations, mais aussi au sein des états-majors.
Ainsi nous entretenons un important réseau d’officiers d’échanges, notamment de pilotes, ce qui permet de travailler en synergie dans les différentes composantes de nos deux marines.
Nous allons travailler à maintenir ce haut niveau d’interopérabilité, fruit de nombreuses années d’opérations en commun, pour continuer à relever ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain. » a déclaré l’amiral Rogel.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées