Accueil | Marine | À la Une | Le CEMM décide l’admission au service actif du bâtiment multimission d’Entrecasteaux, premier d’une série de 4 unités Marine ... À la Une | Le CEMM décide l’admission au service actif du bâtiment multimission d’Entrecasteaux, premier d’une série de 4 unités

Le CEMM décide l’admission au service actif du bâtiment multimission d’Entrecasteaux, premier d’une série de 4 unités

Mise à jour  : 01/09/2016 - Direction : SIRPA Marine

"La Marine se modernise. Elle renouvelle ses capacités. J’ai signé aujourd’hui la décision d’admission au service actif du bâtiment multimission (B2M) d’Entrecasteaux, basé à Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Le B2M d’Entrecasteaux aura vocation à assurer la présence, la surveillance et la protection des intérêts français dans la zone économique exclusive de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, la défense maritime du territoire et la surveillance des espaces maritimes protégés."

Le 31 août 2016, le bâtiment multimission (B2M) d'Entrecasteaux a été admis au service actif par l'amiral Prazuck, chef d'état-major de la Marine nationale. Premier d’une série attendue de quatre navires, il est désormais déclaré apte aux opérations par la Marine nationale.

Le bâtiment multimissions (B2M) D'Entrecasteaux est arrivé à son port de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie le 29 juillet 2016. L’équipage a expérimenté le bâtiment dans toutes ses capacités opérationnelles lors d'un déploiement de deux mois et demi au départ de Brest. Cette traversée, via le canal de Panama, l’a amené à assurer une première mission de souveraineté aux abords de l'atoll de Clipperton, consistant à y surveiller et protéger la zone économique exclusive (ZEE) française.

Longs de 65 mètres, les bâtiments multimissions (B2M) sont des navires polyvalents destinés aux missions de souveraineté en outre-mer. Ils remplacent partiellement les bâtiments de transport léger (BATRAL) dans l'attente du programme BATSIMAR.

Les B2M sont une illustration de la modernisation de la Marine nationale. Ils bénéficient des dernières innovations technologiques et de deux équipages de vingt marins, qui permuteront tous les quatre mois. Les B2M pourront assurer une activité soutenue, soit plus de 250 jours de mer par an. A terme, les quatre B2M seront respectivement basés en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, à La Réunion et aux Antilles.

Pour plus d'informations : Les B2M - Des bâtiments polyvalents au service de l’outre-mer


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense