Les 5 et 6 septembre, s’est tenue la 14eme Université d'été de la Défense, sur les sites de l’École Polytechnique et de l’École militaire, réunissant plus de 500 participants, dont 120 parlementaires français et invités internationaux.
L’édition 2016 avait pour thème « Préparer la guerre – Conduire les opérations - Gagner la paix », mettant en relief l’approche globale qui commande l’action des forces armées dans la résolution des crises.
Le 5 septembre, à Polytechnique, après avoir participé à la levée des couleurs en hommage aux soldats morts pour la défense de la paix, le chef d’état-major de la Marine est allé à la rencontre des marins qui contribuent à cet événement.
La Marine était présente sur les 4 stands, qui illustraient les thèmes : « Protéger le citoyen et le territoire », « Intégrer la force dans son environnement », « Opérer à l'heure de la numérisation » et « Garantir l’avenir ».
Lors de ses échanges avec les marins présents (fusiliers-commandos, aéros, surfaciers, sous-mariniers, plongeurs-démineurs, gendarmes maritimes), le CEMM s’est fait présenter un véhicule de patrouille spéciale (VPS), un NH90, une ECUME, le nouveau sonar portatif pour plongeurs d’armes (SPPA) ainsi que le système d’aide à la conduite de l’action destiné à la Marine (EVITAC). Il a rencontré les marins de la 213F et du FRMARFOR qui lui ont décrit les opérations qu’ils ont conduits et celles auxquelles ils se préparent.
Placées sous le haut patronage du Président de la République, les UED sont présidées par le président de la commission de défense et des forces armées pour l’Assemblée Nationale (Mme Patricia Adam) et par le président de la commission des affaires étrangères et de la défense pour le Sénat (M. Jean-Pierre Raffarin), en présence du Ministre de la Défense.
En réunissant de hauts responsables politiques nationaux et européens, des acteurs clés de l’administration et du secteur industriel, l’Université d’été de la défense offre une réelle opportunité de participer à la réflexion sur la Défense de demain et permet d’enrichir le débat par le dialogue et l’échange entre décideurs venant d’horizons multiples.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense