Après deux mois passés au sec sur la cale de halage de Nouville à Nouméa, La Moqueuse a été remise en eau, le 18 août 2014, marquant ainsi le début de la remontée en puissance du patrouilleur. Placé en arrêt technique majeur depuis le mois de mai, le bâtiment a subi sa plus longue période d’entretien depuis 2008.
Le bâtiment a été pris en attelage par un remorqueur qui l’a conduit au « Quai des caboteurs » non loin du centre-ville de Nouméa. C’est sur ce quai qu’étaient prévus les derniers mouvements de masse consistant à embarquer une importante partie des installations du bord. Cela a notamment été le cas des deux moteurs principaux.
C’est donc un bâtiment à l’allure nouvelle qui a accosté dans la Base Navale Chaleix à l’issue de ces divers travaux. Si le bon déroulement de ces derniers est le signe que la remise en condition du patrouilleur est sur la bonne voie, l’équipage, les ateliers de la Base Navale, le Service de Soutien de la Flotte et les industriels restent toutefois mobilisés et ne ménagent pas leurs efforts pour que La Moqueuse retrouve sa disponibilité totale.
Prochaine étape : les essais en mer prévus mi-septembre.
Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale