Le vice-amiral d’escadre Stéphane Verwaerde a pris ses fonctions de Major général de la Marine, le 1er septembre 2011, au sein de l’Etat-major de la Marine. Il succède au VAE Benoît Chomel de Jarnieu, en poste depuis septembre 2009. Celui-ci a pris ses fonctions ce même jour de conseiller du Gouvernement au ministère de la Défense.
Entré à l'école navale en 1977, le vice-amiral d’escadre Stéphane Verwaerde a commencé sa carrière dans le domaine aéronautique (24F, BAN Landivisiau et Lann-Bihoué) avant de se consacrer à la planification des moyens et des finances à l’état-major de la Marine. Il était, depuis le 1er septembre 2010, officier général adjoint de l’inspecteur des armées.
Le Major général de la Marine est chargé d'assister le chef d'état-major de la Marine dans l'exercice de ses attributions organiques et dans son rôle de conseiller du chef d'état-major des armées pour la planification, la programmation et le format de la Marine ainsi que pour l'établissement de la doctrine et l'emploi des forces maritimes.
Lire la biographie du vice-amiral d'escadre Stéphane Verwaerde
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées