Accueil | Marine | À la Une | L’Aconit au secours de naufragés en Méditerranée Marine ... À la Une | L’Aconit au secours de naufragés en Méditerranée

L’Aconit au secours de naufragés en Méditerranée

Mise à jour  : 23/11/2016 - Direction : SIRPA Marine

En patrouille en Méditerranée le 31 octobre 2016, après avoir affronté un Medicane (Mediterranean huricane : ouragan méditerranéen), au lever du soleil, la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit reçoit deux appels de détresse, situés à une cinquantaine de nautiques l’un de l’autre. Le premier concerne 6 personnes qui seraient tombées à l’eau, le second provient d’un caboteur ukrainien réclamant une assistance de toute urgence. Le Simone se trouve alors à la dérive au large de la Grèce depuis plus de deux jours, victime de l’ouragan. L’Aconit se déroute immédiatement en direction du secteur des deux naufrages, et est rapidement orientée par le MRCC (maritime rescue coordination centre : centre de recherche et de sauvetage en mer) du Pirée, avec le soutien du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) La Garde, sur la position du caboteur. Un hélicoptère et plusieurs bâtiments de commerce sont dirigés vers les hommes à la mer.

Le temps de transiter à pleine vitesse, l’Aconit entre en contact VHF avec le capitaine du Simone qui, ne pouvant plus rien espérer de son navire, et avec un équipage de six marins dans un état d’épuisement avancé, fait part de son souhait d’évacuer et d’abandonner son navire.. L'Aconit met alors son embarcation à l’eau (EDO : embarcation de drome opérationnelle), malgré une mer encore très formée, aux limites de ses capacités, et récupère les six naufragés. Une fois embarqués, ces derniers passent devant les cellules du bord qui s’occupent de l’enregistrement et effectuent un bilan médical avant de leur proposer des habits secs, un lit et un repas chaud. Au même moment, la passerelle reçoit par VHF l’information que les secours dépêchés sur le premier appel de détresse ont pu repêcher les hommes à la mer, confirmant ainsi l’intérêt d’une bonne coordination pour répartir les moyens sur plusieurs secteurs différents.

Sept heures plus tard, les naufragés du Simone sont débarqués dans le port de Kalamata, en Grèce, pour être confiés sains et saufs aux autorités locales et être dirigés vers l’hôpital le plus proche.

Cette opération, qui mobilisé tout l’équipage de l'Aconit, illustre une nouvelle fois l’importance que revêt la solidarité des gens de mer.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense