Partie de Nouméa le 17 mars 2016, la frégate de surveillance Vendémiaire vient d’achever un déploiement en zone Asie-Pacifique qui l’a emmenée de l’Australie au Japon, en passant par l’Indonésie, le Cambodge, la Chine et la Corée, sous les contrôles opérationnels successifs du commandant supérieur des forces armées de nouvelle Calédonie (COMSUP FANC) et de l’amiral commandant la zone maritime du Pacifique (ALPACI).
Ce déploiement visait à entretenir la connaissance de la zone Asie-Pacifique et à animer la coopération régionale avec les pays riverains, tout en réaffirmant l’attachement de la France, nation du Pacifique, à la libre circulation sur les mers et dans les airs.
Au cours de sa mission, le Vendémiaire a pu renforcer les liens qui unissent la France aux pays traversés, à quai en escale (rencontres d'autorités, préparation et conduite d'exercices communs) ou à la mer, au travers d’interactions entre bâtiments (PASSEX).
La frégate est également allée à la rencontre des populations françaises expatriées de la zone, témoignant ainsi de la présence régulière de la Marine dans l'immense Pacifique.
La mission a été marquée par de nombreux temps forts :
Au terme de cette mission de 78 jours, le Vendémiaire a accosté à Nouméa le 2 juin 2016, escorté par la batellerie et chaleureusement accueilli à quai.
i HADR : Humanitarian Assistance and Disaster Relief
ii MPKO : Maritime Peace Keeping Operation
iii PASSEX : Passage Exercice
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense