Accueil | Marine | À la Une | Chammal : fin de mission pour l’Aconit Marine ... À la Une | Chammal : fin de mission pour l’Aconit

Chammal : fin de mission pour l’Aconit

Mise à jour  : 03/01/2017 - Direction : SIRPA Marine

Partie fin octobre 2016, la frégate Aconit achève deux mois d’engagement opérationnel et d’activités bilatérales. Si l’appareillage a été déclenché afin de participer à l’exercice Gulf 2016 en coopération avec les forces armées des Émirats Arabes Unis (EAU) dans le golfe arabo-persique, la FLF Aconit a également été engagée dans  la lutte contre le terrorisme dans le cadre des opérations Enduring Freedom et Chammal.

Dans le cadre du volet maritime de l’exercice interarmées franco-émirien Gulf 16 l’Aconit et son hélicoptère embarqué PANTHER ont participé à une manœuvre d’ampleur impliquant une composante terrestre articulée autour de blindés lourds Leclerc et une composante aérienne disposant d’avions Rafale en fer de lance.. Avec la corvette «Al Jahili», le patrouilleur « Murayjib», des PANTHER et SUPER PUMA de la marine émirienne, l’équipage a pu s’entraîner à faire face à différentes situations tactiques : appareillage et transit sous menace asymétrique, tirs d’artillerie en formation, exercices de lutte anti-aérienne et anti-navire.

L’« Aconit » a ensuite patrouillé dans le Golfe d’Oman et en Mer d’Arabie afin de lutter contre le terrorisme dans le cadre de l’opération Enduring Freedom. Les trafiquants de drogue et d’armes sont nombreux dans cette région et alimentent le terrorisme international. En déployant son hélicoptère embarqué, l’« Aconit » a pu relocaliser des boutres suspects, interroger leurs équipages et réaliser des enquêtes de pavillon.

Après avoir franchi le Canal de Suez, l’« Aconit » a poursuivi sa patrouille en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération Chammal. La présence d’une frégate participe ainsi à l’établissement d’une appréciation autonome de la situation tactique par la France, dans une des régions les plus instables du monde. La mise en œuvre du PANTHER a également permis de réaliser des missions de surveillance maritime en étendant le rayon d’action de la frégate.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées