1 - Campagne de tireurs d’élite à longue distance chez les commandos à Djibouti
Fin novembre 2013 et pendant quatre semaines, s’est déroulée la campagne de tireurs d’élite à longue distance d’Arta. Les conditions aérologiques exigeantes et évolutives (chaleur, luminosité, humidité, vent, poussière) sont très proches des conditions connues et rencontrées sur les théâtres d’opérations.
2 - Opération Serval : appareillage du BPC Dixmude
Le 21 janvier 2013, le Dixmude a appareillé de Toulon pour participer au renforcement du dispositif militaire français déployé dans le cadre de l’opération Serval, en procédant à un acheminement stratégique vers le théâtre.
3 - Opération Serval : le Dixmude projette un GTIA prêt au combat
La participation du Dixmude à l’opération Serval a permis de déployer rapidement de nombreuses troupes équipées de leurs véhicules et de leur matériel, afin qu’elles puissent rapidement rejoindre le théâtre d’opérations.
4 - Le chef d’état-major de la marine lance la mission Jeanne d’Arc 2013
Du 6 mars au 22 juillet 2013, le groupe amphibie composé du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre et de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues ont été déployés dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2013. Un déploiement à plusieurs dimensions opérationnelles pour ces bâtiments : entraînement interarmées, participation à l’opération Atalante, actions de coopération régionale, soutien à l’exportation et à la diplomatie navale. Des conditions tactiques denses et variées, idéales pour finaliser la formation des officiers-élèves.
5 - La FREMM Aquitaine teste son endurance loin, longtemps, en équipage
Du 28 janvier au 9 mai 2013, l’Aquitaine a mené son Déploiement de Longue Durée (DLD). Pour le CV Rouvière, commandant de l’Aquitaine : « Le DLD est un moment central dans le processus de vérification des capacités militaires. Pour l’équipage, le DLD est l’occasion unique d’éprouver le bateau dans différentes configurations. Il s’agit de vérifier qu’un équipage optimisé parvient sur une longue durée, loin des bases de soutien, à faire fonctionner et à entretenir le bateau ».
6 - Le groupe aéronaval français vers l’opération Bois Belleau
Le 29 novembre 2013, le groupe aéronaval a mis le cap à l’est pour rejoindre le nord de l’océan Indien et le golfe arabo-persique. Cette opération de trois mois, précédée d’une dizaine de jours de certification du groupe en Méditerranée occidentale, permettra à la France de disposer dans la zone d’une capacité militaire stratégique à la fois souple, autonome et réactive.
7 - Océan Indien : Le Chevalier Paul se mesure à l’expertise américaine de défense aérienne
Intégré du 28 janvier au 19 février 2013 au Carrier Strike Group américain, le Chevalier Paul a relevé de nombreux défis, le poussant à maîtriser davantage son outil et à en exploiter toutes ses performances.
8 - Projection stratégique des chasseurs de mines Sagittaire et Pégase par navire affrété
Le 19 mars 2013, le Sagittaire et le Pégase ont été chargés à bord du Jumbo Jubilee, un navire affrété spécialisé afin d’être déployés en océan Indien. L’intérêt de ce type de transport est d’optimiser et de déployer ces bâtiments loin des bases métropolitaines en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit pour se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission : la chasse aux mines.
9 - La Marine reçoit de nouveaux drone sous-marins
Composé de matériel de pointe, ce véhicule sous-marin aura une très grande précision de navigation. Cette dernière facilitera le travail dans des milieux étroits comme les chenaux ou bras de mer. Cette même précision sera un atout majeur lors des échanges d’informations avec d’autres systèmes de combat guerre des mines.
10 - Nouveau pacha pour le porte-avions Charles de Gaulle
Le vice amiral d’escadre Xavier Magne, commandant la Force d’action navale (ALFAN), a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Pierre Vandier comme nouveau commandant du porte-avions Charles de Gaulle le 24 juillet 2013.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées