Durant 3 jours, les volontaires stagiaires du 3eRSMV de La Rochelle ont prêté main-forte à la Banque alimentaire locale pour rassembler des denrées alimentaires et les distribuer aux bénéficiaires. Une expérience d'action citoyenne et de bénévolat pleine de sens.
Du mardi 12 au jeudi 14 janvier 2021, 26 volontaires stagiaires (VS) du 3e Régiment du Service militaire volontaire (3e RSMV) de La Rochelle sont venus prêter main-forte à la Banque alimentaire de Charente Maritime dans le cadre de leur formation citoyenne.
Incorporés en septembre 2020 et après une première période de formation militaire, ces 26 VS sont à présent en formation complémentaire. Celle-ci comporte, entre autres, cette expérience particulière et bien souvent inédite de l’action citoyenne. Une partie du travail consiste à faire la « ramasse » des produits retirés de la vente mais encore comestibles auprès des grandes surfaces, à gérer les stocks et les expéditions, enfin à assurer la distribution et l’acheminement des repas aux bénéficiaires. Ce dispositif est très bien accueilli par les jeunes qui montrent un intérêt sincère au bénévolat ; il leur permet tout autant de connaître un peu mieux le monde dans lequel ils évoluent.