Accueil | Jeunesse | Actualités articles | Les lycées de la Défense font leur rentrée ! Jeunesse ... Actualités articles | Les lycées de la Défense font leur rentrée !

Les lycées de la Défense font leur rentrée !

Mise à jour  : 02/09/2021 - Direction : SGA

Le 2 septembre, les élèves des collèges et lycées de France reprennent le chemin de l'école. À cette occasion, la ministre des Armées, Florence Parly, et la ministre déléguée, Geneviève Darrieussecq, se rendent respectivement au Prytanée militaire de La Flèche et à l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace le 3 septembre afin de rappeler les missions des lycées de la Défense et présenter leur feuille de route pour cette année scolaire 2021-2022.

Une rentrée marquée par la mise en œuvre du Plan Lycées

Etablissements emblématiques du ministère des Armées, les lycées militaires sont pleinement ancrés dans la politique ministérielle avec une Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 qui prévoit de leur attribuer 100 millions d'euros pour la période. À cette somme s'ajoutent également 7,9 millions d'euros prévus par le Plan de relance afin de soutenir les projets de rénovation environnementale.

Au total, les lycées de la Défense devraient ainsi bénéficier de 148 millions d'euros de financements dont 22,5 programmés pour « l'après » 2025.

Parmi les lycées de la défense, ceux aux infrastructures les plus anciennes seront prioritaires dans la mise en œuvre de ce plan. Parmi les travaux achevés, on peut noter la rénovation du stade du lycée d'Aix-en-Provence ou encore la remise en état des bassins de la piscine du lycée naval de Brest.

Ambitieux, le Plan Lycées prévoit également des avancées en matière d'élargissement et de diversification du panel des formations dans le but de répondre aux besoins en compétences des armées sur de nouveaux champs tels que le cyber ou la maintenance aéronautique.

Parmi les mesures emblématiques de ce Plan, on compte également la présence plus forte d'un encadrement féminisé, cohérent et en adéquation avec les effectifs d'élèves féminins. Une meilleure organisation des activités de tradition est également prévue. Enfin, les contrôles ainsi que la clarification des sanctions pour les éventuels comportements déviants seront aussi renforcés.

Ces mesures visent à améliorer l'encadrement et l'accompagnement des élèves de ces établissements qui étaient au nombre de 4503 durant le 2nd trimestre 2021.

 

 

L'ouverture sociale des lycées de la défense

Les lycées de la Défense proposent deux dispositifs d'ouverture et de diversification sociale.

·         Tout d'abord le dispositif des élèves boursiers avec 300 places qui leurs sont réservées dans les six lycées de la défense soit près de 15 % des effectifs. L'objectif est de renforcer la diversité et de permettre l'accès de ces établissements au plus grand nombre, toutes classes sociales confondues.

·         Le second dispositif concerne les classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES). Proposée par cinq lycées, cette année de transition permet aux bacheliers dont le niveau scolaire n'est pas suffisant pour intégrer directement une classe préparatoire de préparer sur une année supplémentaire les concours des grandes écoles de la défense.

 

La rentrée en présentiel dans le contexte de la COVID

Après une année scolaire 2020-2021 marquée par des enseignements en « distanciel » et un retour en présentiel début mai, les élèves des lycées de la Défense reprennent les cours en présentiel pour cette rentrée de septembre 2021. La vaccination sera encouragée pour les personnels et les élèves même si elle ne sera pas obligatoire pour accéder aux lieux. Un nouveau point de situation sera réalisé après la rentrée des classes en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les lycées de la Défense et les dispositifs jeunesse ?

Rendez-vous sur le site du ministère dédié à la Jeunesse ou retrouvez les chiffres clés et le dispositif des lycées de Défense en téléchargeant les deux documents ci-dessous :

Les chiffres clés Jeunesse 2021 (format pdf, 257.2 KB).