Kery-Ann a été recrutée par le chef du centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Châlons-en-Champagne, afin d’effectuer un stage de six mois au sein de la cellule relations publiques du CSNJ, dans le cadre de son master 2 «Sécurité Internationale». Une expérience riche pour cette étudiante curieuse de l’univers de la Défense et désireuse d’apprendre, tout comme de transmettre son savoir.
Portrait d’une jeune femme effectuant une première expérience Défense pour le compte du ministère des Armées :
J'ai 22 ans.
Après une licence en langues, littératures et civilisations étrangères (parcours anglophone) obtenue à l'Université Catholique de Lille, j'ai décidé de poursuivre mes études dans le domaine des sciences politiques. J'ai donc postulé au sein de l'European School of Political and Social Sciences (ESPOL), à Lille, où je viens d'achever ma deuxième et dernière année de master en sécurité internationale. C'est un master axé sur les questions de sécurité internationale : terrorisme, conflits, maintien de la paix…
J'ai écrit un mémoire sur les stratégies de contre-radicalisation de la France et des Etats-Unis. Mais je vais également rédiger un rapport de stage à la fin de mon présent stage.
Durant ce stage de 6 mois, je suis « chargée de mission stagiaire » pour le compte de la cellule relations publiques. J'assiste les deux chargés de relations publiques, ainsi que le chef du CSNJ, pour tout ce qui concerne les relations publiques et la mise en place de la politique jeunesse dans notre périmètre d'action. Ainsi, j'ai pu présenter le jeu Décision défense à des jeunes collégiens et lycéens de classes de défense et de sécurité globale (CDSG). J'ai aussi rencontré des hautes autorités venues visiter des CDSG, durant la « Semaine des CDSG » en mai 2021. Enfin, en juin dernier, j'ai assisté aux Journées défense et mémoire (JDM) du service national universel (SNU).
Ce stage m'a permis de découvrir les nombreux dispositifs mis en place par le ministère des Armées, afin de renforcer le lien armées-jeunesse, et j'ai justement été surprise par la grande diversité des dispositifs !
La rencontre avec la Secrétaire d'Etat, Madame El Haïry, lors de la cérémonie de clôture du Service national universel (SNU) ! Mais également la mise en place de ce dernier : ce fut intense, mais intéressant ! La cellule relations publiques ayant été fortement sollicitée, je les ai accompagnés dans toutes leurs démarches et leurs déplacements. Tout un défi pour que la JDM soit au rendez-vous des jeunes du SNU !
Je pense que la politique du ministère est très bien, mais ce secteur manque de communication, notamment vis-à-vis des nombreux dispositifs qui existent… Il y en a beaucoup, mais ils ne sont pas tous mis suffisamment en valeur. Mais grâce au Plan Ambition Armées-Jeunesse 2022, cela devrait changer !
Oui, j'ai pu assister à des JDM, et notamment à la démonstration de l'outil « Explique-moi une cérémonie ». L'idée est bonne et le jeu est instructif ! J'ai aussi été formée au jeu Décision défense lors d'un stage effectué par la portion centrale de l'établissement du service national nord-est, ce qui m'a permis d'avoir une expertise d'entrée de jeu lors des animations devant des jeunes de CDSG. Ce jeu m'a énormément intéressé, car les notions apprises durant mes études étaient reprises sur le mode ludique.
Les diverses missions (communication, réalisation d'évènements, coordination avec les partenaires…) sont enrichissantes et intéressantes !
J'ai plusieurs idées en tête ! L'armée de l'Air et de l'Espace m'intéresse beaucoup, mais les ministères des Armées ou de l'Intérieur également ! Je prépare aussi le concours d'accès à l'Institut Régional d'Administration de Lille, dans le but de devenir fonctionnaire de catégorie A dans l'administration.
Sources : SGA/DSNJ/ESN NE/CRP
Droits : SGA/DSNJ/ESN NE/CRP