Pour fêter son centenaire, la société des membres de la Légion d'Honneur a organisé la première édition des « Olympiades de la Jeunesse » à l'Hôtel des Invalides (Paris).
Près de 800 jeunes venus de métropole et d'outre-mer se sont rassemblés autour de 80 partenaires (civils et militaires) proposant des défis axés sur les valeurs de la solidarité et de l'engagement.
Présente sur place, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) et son directeur, le GCA Daniel Meanouine, ont présenté un outil pédagogique innovant : un jeu de plateau collaboratif « Décision Défense ».
Grâce à ce jeu, les différentes équipes, composées de cinq jeunes et deux accompagnateurs, ont pu appréhender les enjeux de la défense des intérêts français dans le monde. Lors de leur passage sur le stand, les agents de la DSNJ ont également pu les renseigner sur les nombreux dispositifs mis en place entre le ministère des Armées et le ministère de l'Éducation Nationale : les classes de Défense et sécurité globales (CDSG), les cadets de la Défense, les stages, les services civiques et bien d'autres.
Ces Olympiades de la Jeunesse étaient l'occasion de sensibiliser les jeunes au lien armées-jeunesse et à la notion d'engagement grâce à des échanges avec les animateurs civils et militaires présents sur le stand.
Pour en savoir plus sur les différents dispositifs, rendez-vous sur le site jeunesse du ministère des Armées.