85 jeunes bretons ont participé le 11 décembre dernier à une course d’orientation mémorielle dans le cadre du programme « Aux sports jeunes citoyens », contribution du ministère pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
C’est au sein de la cité d’Alet, ancienne base de défense, que les collégiens du Sacré-Cœur de Saint-Servan (Ile-et-Vilaine) ont participé à une course d'orientation mémorielle labellisée "Aux sports jeunes citoyens". Cette action s'est déroulée dans le respect des règles sanitaires.
Tout au long d’un parcours ludique, les élèves ont été confrontés à une série de questions historiques sur ce haut lieu des combats pour la libération de la ville de Saint-Malo. Une épreuve aux vertus pédagogiques autour des valeurs du sport, de la mémoire et de la citoyenneté.
Encadrés par un lieutenant-colonel de réserve, enseignant d’EPS, les 85 élèves de 5e ont ainsi redécouvert un lieu qu’ils avaient l’habitude de fréquenter mais dont toute l’histoire leur échappait peut-être encore. L’ONACVG, partenaire du programme, était présent pour apporter un éclairage substantiel sur la période.
Le programme « Aux sports jeunes citoyens » s’inscrit dans le plan Héritage 2024 des Jeux Olympiques 2024 et s’adresse à tous les jeunes de France. Porté par le ministère des Armées et la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), ce programme se veut ouvert à tous les jeunes, connaisseurs ou non du monde militaire et de la communauté défense. Il vise à aborder les questions de mémoire et de citoyenneté par la médiation d'événements sportifs en partenariat étroit avec l’ONACVG, la FCD et le CNSD.