Accueil | JDC | article | Les Journées de la citoyenneté et des valeurs de la République à Dijon JDC ... article | Les Journées de la citoyenneté et des valeurs de la République à Dijon

Les Journées de la citoyenneté et des valeurs de la République à Dijon

Mise à jour  : 25/10/2021 - Auteur : SGA/DSNJ/ESN NE/CSNJ DIJON - Direction : SGA/DSNJ/DSPSNTM/MTN-WEB

Du 30 septembre au 2 octobre 2021 se sont tenues les premières Journées de la citoyenneté et des valeurs de la République, placées sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République. Organisées par l’association de cohésion nationale et citoyenneté de l’Institut des hautes études de la défense nationale (CNC-IHEDN), elles ont reçu le label « Aux Sports Jeunes Citoyens ! » décerné par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ).

 

Des conférences sur la citoyenneté

La journée du jeudi a été rythmée par des conférences à l’Université de Bourgogne autour de questions sur la citoyenneté.

Le lieutenant-colonel Etienne Royal, délégué militaire départemental adjoint de la Côte-d’Or, accompagné de trois enseignants, a exposé « l’exemple des classes de sécurité globale en Côte-d’Or, regards croisés militaires-enseignants », avec la participation du centre du service national et de la jeunesse de Dijon, représenté par l’adjointe au chef de centre.

Conférence du LCL Royal, délégué militaire départemental adjoint de la Côte-d’Or, commandant d’armes de la garnison de Dijon, sur le thème « l’engagement des armées au profit de la jeunesse : l’exemple des classes de défense et de sécurité globales en Côte-d’Or. Regards croisés militaires-enseignants »

 

Des stands au profit des établissements scolaires

Le vend

Stand tenu par l’adjudant-chef Stéphane Evrard et l’adjudant Laëtitia Deltrel de la cellule relations publiques du CSNJ de Dijon, appuyés par M. Axel Duclos de la sous-direction des politiques en faveur de la jeunesse de la DSNJ

Les jeux « décision défense » et « explique-moi une cérémonie » ont reçu un réel plébiscite de la part des enseignants et de leurs élèves.

Le 511e régiment du train d’Auxonne, quant à lui, proposait un parcours sportif fortement apprécié des jeunes.

 

« Aux sports jeunes citoyens » : parcours d’audace animé par le 511ème régiment du train d’Auxonne.

 

 

 

 

Pendant la pause méridienne, tous les protagonistes ont profité d’un repas tiré du sac sous une météo des plus clémentes.

 

Evènement rare en terre bourguignonne, la fanfare de la Garde républicaine a profité de ce temps de calme pour faire apprécier toute sa virtuosité.

Le rendez-vous était pris pour le lendemain, le samedi 2 octobre, afin d’accueillir le grand public venu visiter les stands !

Ces trois jours baignés par le soleil, une ambiance festive et des échanges nourris, ont parfaitement contribué à sensibiliser les jeunes générations aux valeurs qui nous unissent au sein de notre pays, et plus particulièrement celles de la citoyenneté et du sport. Pour M. Khatri, organisateur de ces Journées, « au-delà de faire naître des vocations, l’adhésion aux valeurs de la République est l’un des objectifs de ces journées ».


Droits : SGA/DSNJ/ESN NE/CSNJ DIJON