Accueil | Jeunesse | Actualités articles | Cassandra a un rêve : devenir militaire dans l’armée de Terre Jeunesse ... Actualités articles | Cassandra a un rêve : devenir militaire dans l’armée de Terre

Cassandra a un rêve : devenir militaire dans l’armée de Terre

Mise à jour  : 06/05/2021 - Auteur : SGA/DSNJ/ESNJ NE SRP/CSNJ de Besançon/CRP - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN-WEB

Le 15 mars 2021, sur le thème du droit des femmes, trois classes de troisième du collège Signoret de Belfort (90) ont participé à une journée d’information et de témoignages de femmes militaires. A cette occasion, nous avons rencontré Cassandra, 14 ans, qui souhaite devenir militaire.

 

Devenir militaire dans l'armée de Terre, pour servir la France et protéger les autres

Après le discours d'accueil du Lieutenant-Colonel Petey, les jeunes collégiens ont posé beaucoup de questions aux intervenantes militaires.

Cassandra a présenté aux collégiens ses motivations pour être jeune cadette de la défense et l'intérêt qu'elle porte à ce dispositif. Son rêve, depuis son plus jeune âge : devenir militaire dans l'armée de Terre, pour servir la France et protéger les autres.

Les questions ont fusé :  

« As-tu déjà tiré avec une vraie arme ? »

 Cassandra : « non, juste avec une carabine à plomb. »

 

« Perçois-tu une rémunération pour faire partie de ce groupe ? »

Cassandra : « non, c'est du volontariat, je le fais gratuitement. »

« Y a-t-il autant de garçons que de filles ? »

Cassandra : « oui, c'est une mixité égale. »

Puis ce fut au tour de la Capitaine Aurore de prendre la parole. La Capitaine a expliqué comment elle avait été attirée par l'armée à l'issue de ses études de droit, en voyant une affiche du centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA).

Après ses études, elle est donc partie en école de formation d'officiers, puis a exercé pendant cinq ans en qualité de juriste. Actuellement, c'est au sein de la réserve opérationnelle qu'elle continue de servir l'armée, à la délégation militaire départementale 90.

La place des civils dans les armées

Ensuite, Michèle, civile de la défense, chargée des relations publiques, a présenté le statut et la place du personnel civil dans les armées : le ministère des armées compte 55 800 femmes, dont 25 000 civiles de la défense.

Elle a parlé de sa mission, centrée sur la Journée défense et citoyenneté, au sein du CSNJ de Besançon. Elle en a profité pour parler du parcours de citoyenneté, et notamment de l'enseignement défense prévu au programme des classes de troisième.

Elle leur a rappelé l'importance d'aller se faire recenser à leur mairie à l'âge de 16 ans, afin d'être convoqué à leur Journée défense et citoyenneté, troisième étape de leur parcours de citoyenneté.


Droits : SGA/DSNJ/ESNJ NE SRP/CSNJ de Besançon/CRP