Accueil | IRSEM | Publications | Lettre de l'IRSEM | Les lettres de l'IRSEM (2012-2013) | 2012 - Lettre de l'IRSEM | Lettre de l'IRSEM n°9 - 2012 | Enjeux | Pour aller plus loin IRSEM ... Enjeux | Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Mise à jour  : 30/11/2012 - Direction : IRSEM

Bibliographie de la Lettre de l'IRSEM n° 9 présentée par Pierre Razoux, directeur du domaine d'études "Sécurités régionales comparées" à l'IRSEM.

Pierre VERMEREN (sous la direction de), Idées reçues sur le Monde arabe, Le Cavalier Bleu, 479 p, 2012. Un excellent ouvrage collectif focalisé sur le Maghreb qui dépasse de nombreuses idées reçues, qu’il s’agisse de la centralité de l’Egypte dans le Monde arabe, de l’attitude ambigüe des monarchies du Golfe face à la crise arabe, ou bien encore du lien entre religion et politique sur la rive sud de la Méditerranée.

Gilles CHENEVE, Le réveil du monde arabe : douze scénarios d’avenir, éditions du Cygne, 164 p, 2012. La réflexion d’un ancien professionnel du renseignement qui pratique l’analyse systémique du printemps arabe et de l’émergence de nouveaux rapports de force en Méditerranée à travers l’étude de scénarii à la qualité inégale. Si les dossiers israélo-palestiniens et maghrébins semblent maîtrisés et offrent au lecteur une réflexion aboutie, il n’en va pas de même pour d’autres dossiers présentés parfois de manière simpliste. Il n’en demeure pas moins que la méthodologie est intéressante et que l’auteur identifie six facteurs d’évolution très pertinents.

Jean-Christophe NOTIN, La vérité sur notre guerre en Libye, Fayard, 585 p, 2012. L’ouvrage d’investigation le plus complet et le plus détaillé sur les modalités et les dessous de l’intervention militaire française en Libye. Le récit est captivant. L’auteur a effectué une véritable enquête de terrain et a interviewé de très nombreux acteurs, notamment au sein des armées françaises, ce qui lui permet de livrer de livrer une foule d’informations passionnantes. Il donne au lecteur les clés qui lui permettent de se faire sa propre opinion sur la pertinence de cette opération militaire.

Naoufel BRAHIMI EL MILI, Le printemps arabe, une manipulation ? Max Milo, 220 p, 2012. Une relecture critique de l’enchaînement des évènements, notamment au Maghreb, qui souligne le jeu ambigu de plusieurs acteurs internationaux et la naïveté de nombreux Occidentaux. Au-delà de la charge parfois caricaturale, l’ouvrage apporte quelques informations utiles et pose de vraies questions de fond.

Denis BAUCHARD, Le nouveau monde arabe : enjeux et instabilités, André Versaille, 272 p, 2012. Un véritable essai de géopolitique rédigé par un ambassadeur chevronné aujourd’hui rattaché à l’IFRI, qui tire les premières conclusions de la crise du Monde arabe et qui ébauche ce que pourraient être les nouveaux rapports de force au Maghreb et au Machrek.

Tancrède JOSSERAN, Florian LOUIS et Frédéric PICHON, Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Presses Universitaires de France, 188 p, 2012. Un ouvrage de référence, régulièrement réédité, qui analyse les principaux facteurs structurant cette vaste région et qui tente de déterminer les nouvelles lignes de force engendrées par la crise du Monde arabe.

Frédéric CHARILLON et Alain DIECKHOFF (sous la direction de), Afrique du Nord et Moyen-Orient – Printemps arabe : trajectoires variées, incertitudes persistantes, Mondes émergents 2012-2013, La Documentation française, 198 p, 2012. Dernier opus de ce « must » annuel consacré aux relations internationales en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, qui dresse un bilan contrasté de la crise du Monde arabe et s’intéresse tout particulièrement aux cas libyen et marocain, de même qu’à l’incontournable dossier israélo-palestinien.


Droits : IRSEM