Par Frédéric Ramel, directeur scientifique de l'IRSEM
Le mois de novembre fut riche en activités pour notre Institut. Sous la présidence du directeur de l’IHEDN et de la DEMS, le général Jean-Marc Duquesne, le colloque annuel du 14 novembre a offert une série de discussions stimulantes sur les conditions et les finalités des stratégies nationales dans le monde contemporain. Organisée en collaboration avec l’École de guerre, cette manifestation sera reconduite car elle répond à l’impératif de fertilisation croisée qui caractérise le projet de l’Institut sur le site de l’École militaire. Elle avait également pour but d’apporter une contribution académique à la réflexion actuelle consacrée à la réactualisation du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
L’IRSEM a également accueilli au mois de novembre plusieurs délégations qui attestent de sa reconnaissance à l’international : le général Carter F. Ham, commandant d’US AFRICOM, lequel a tenu à réserver une partie de son agenda à une discussion avec les chercheurs de l’IRSEM sur la situation au nord-Mali mais aussi sur la coopération stratégique en Afrique ; M. Ryosei Kokubun, président de l’Académie de défense nationale japonaise ; le Général Baifu Huang, vice-président du China Institute for International Strategic Studies.
Ces activités convergent en un point : faire de l’IRSEM un maillon de la réflexion stratégique ; un espace de discussion pour les universitaires, un lieu de ressources pour les décideurs, un point d’entrée pour les partenaires étrangers. Autrement dit, une pièce indispensable qui permet de relier production « savante » issue de l’Université et action militaire dans une phase de reconfiguration mondiale.
Droits : IRSEM