Par Frédéric Ramel, directeur scientifique de l'IRSEM
Parmi les divers soutiens accordés aux jeunes chercheurs, l’offre post-doctorale constitue un maillon faible identifié de longue date au sein des universités françaises. Dès la création de l’IRSEM, l’objectif de mettre en place ce dispositif à destination des docteurs confirmés fut considéré comme une priorité. La direction se réjouit tout particulièrement de la publication en décembre des deux premières publications issues de recherches post-doctorales réalisées en résidence.
Bénédicte Chéron, docteur en Histoire contemporaine, ainsi que Victor Gervais, docteur en Science politique, ont bénéficié d’un accueil au sein de l’Institut lors de l’année académique 2011-2012. Leurs contributions se situent au cœur des préoccupations scientifiques de l’Institut. L’analyse de Bénédicte Chéron est consacrée à l’image des militaires sur les supports télévisuels. Elle s’intègre dans le volet « Défense et société », un domaine essentiellement couvert par la sociologie qu’il convient de soutenir. Cette recherche permet d’approfondir le lien armée-nation sous un angle original. A cette occasion, le lecteur trouvera dans la section « Enjeux » de la présente lettre les conclusions principales de cette étude mais également un état des lieux quant à la manière d’analyser les relations entre armées et médias.
Victor Gervais est un spécialiste des Emirats Arabes Unis. Le Paris Papers n°7 publié en décembre s’intéresse plus spécifiquement à la posture stratégique de ces derniers par rapport à l’Iran. Une thématique majeure pour l’institution militaire eu égard au partenariat stratégique entre la France et ce pays du Golfe. L’IRSEM accueillera d’ici quelques semaines de nouveaux chercheurs post-doctoraux. Ces derniers offrent une véritable valeur ajoutée à la recherche eu égard à leurs compétences acquises et directement opérationnelles. L’expérience montre que l’IRSEM joue pleinement son rôle en cultivant ce type d’accompagnement. Il participe du renforcement des liens entre les mondes universitaire et militaire.
Outre les publications de ces jeunes chercheurs ainsi que les diverses publications mentionnées ci-dessous, signalons également la sortie du nouveau numéro de Champs de Mars consacré aux défis de l’action stratégique aujourd’hui. Il explore différentes dimensions de la formation des militaires à l’étranger aux conditions des interventions armées dans le contexte post-bipolaire en passant par la situation au Sahel.
Toute l’équipe de l’IRSEM profite de cette lettre pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année. Nous serons vous retrouver en janvier pour suivre avec vous cette nouvelle année stratégique 2013.
Droits : IRSEM