Réflexion sociétale sur les interfaces cerveau-machine pour l'Homme et implications pour la Défense
sous la direction de Agnès Colin, avec Xavier Bigard, Laurent Bonnet, Stéphane Buffat, Serge Couvet, Régis Guillemaud, Olivier Legendre, Virginie Tournay, Pierre-Paul Vidal.
Laboratoire de l'IRSEM n°8 - 2012 : Réflexion sociétale sur les interfaces cerveau-machine pour l'Homme et implications pour la Défense
Une interface cerveau machine ou ICM est une liaison directe entre un cerveau et un dispositif externe (un ordinateur, un robot, un drone, une prothèse), permettant à un individu de communiquer avec son environnement grâce aux signaux qui proviennent de l'activité électrique des neurones. Dans le domaine militaire, les travaux de recherche les plus nombreux et les plus avancés (les premières applications sont estimées à 2020) sont menés par l’armée américaine et concernent l'amélioration des performances des militaires au combat ou encore la commande de drones. Elles pourraient être aussi utilisées au sein d’avions de combat à réaction afin de permettre une surveillance en temps réel des états cérébraux du pilote, dans le but d’alerter avant la survenue d’une perte de conscience (qui peut-être dramatique) et déclencher le mode de pilotage automatique. En France, la Défense s'intéresse principalement à la problématique des ICM au travers du suivi attentif de la recherche scientifique. La présente recherche issue d’un atelier coordonné par Agnès Colin identifie les enjeux juridiques, éthiques et sociaux liés au développement de ces technologies.
Droits : IRSEM